Ducati a inauguré une ère avec les moteurs V4 de la Panigale V4, de la Streetfighter V4 et de la Multistrada V4. Le V4 est disponible en deux versions, une avec distribution Desmodromique, l’autre, classique, avec rappel des soupapes par ressorts. Dans une interview, le PDG Claudio Domenicali s’est penché sur l’avenir du V4 et a annoncé de nouveaux modèles. La Diavel V4 sera-t-elle la première nouveauté que Ducati dévoilera dans quelques jours ?
Diavel et XDiavel sont actuellement équipées du bicylindre Testastretta de 1 262cc. Bien qu’ils ne soient pas les modèles les plus vendus de Ducati, les Diavels méritent certainement une mise à jour qui pourrait venir avec un nouveau moteur, peut-être emprunté à la Multistrada.
Le V4 Granturismo délivre 170 ch et 125 Nm, ce qui conviendrait parfaitement à la Diavel, mais il y a un problème : le V4 est large et ne rentre pas dans le châssis tubulaire de ce dragster italien. En gros, si Ducati a mis un V4 dans la Diavel, il est probable que les ingénieurs aient retravaillé le projet et peut-être fait un moteur plus épuré.
Dans le monde des hypothèses les plus imaginatives, il y a aussi de la place pour celle faite par Motorrad : un V4 coupé en deux. Ce ne serait pas la première fois que cela se produirait, Aprilia l’a déjà fait aussi. Ducati se retrouverait avec un bicylindre de 579 cc. Une cylindrée qui, au cours des dernières décennies, n’a pas apporté une grande satisfaction à l’usine de Borgo Panigale. Pour autant, ce n’est pas à exclure, il suffit de chercher hors d’Italie pour trouver une production florissante de moteurs de moins de 700cc,ccomme en témoignent Yamaha et Kawasaki par exemple.
Ducati a développé le V4 avec beaucoup de ressources et il est certainement peu probable qu’il ne soit utilisé que sur les Panigale, Streetfighter et Multistrada. Un nouveau modèle équipé du V4 pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles motos et à de nouveaux marchés pour le constructeur italien. Nous pourrions découvrir si cette étrange théorie a déjà quelque chose de fondé le 2 septembre lors de la première présentation annoncée par Ducati. Le titre sonne parfaitement : « The Unexpected ».