pub

Ducati pourrait travailler sur un modèle mystérieux équipé d’un tout nouveau moteur monocylindre à quatre soupapes de 659cc, selon des documents répertoriés aux États-Unis. La preuve est apparue enfouie dans les fichiers VIN (numéro d’identification du véhicule) soumis à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis.

Jusqu’à présent, la Ducati World Premiere 2023 a été à court de surprises. Ducati a tout d’abord dévoilé le Streetfighter V4 Lamborghini Limited Edition, puis le Monster SP, qui est peut-être arrivé avec des griffes plus acérées, mais que nous avions vu venir. Au cours du troisième épisode, la Mutistrada V4 Rally a été présentée. Certes, la désactivation des cylindres et un plus gros réservoir en font une moto intéressante, mais c’était une progression prévisible, c’est le moins qu’on puisse dire.

De plus, grâce aux photos volées de la Diavel V4 en phase de tests routiers, à une première soirée de présentation du futur Scrambler lors de la World Ducati Week et à la Panigale V4 R qui doit être homologuée Euro5 en fin d’année pour prendre part au Championnat du Monde Superbike, nous avons une assez bonne idée des cartes que Ducati a encore à jouer. Cependant, la marque de Borgo Panigale n’a peut-être qu’un atout dans sa manche…

Il s’avère que Ducati pourrait travailler sur un nouveau moteur de plus petite capacité car un VIN déposé le 22 septembre dernier aux États-Unis a été divulgué. Le dossier révèle la cylindrée du moteur et d’autres détails que les ingénieurs italiens pourraient développer pour un modèle futur.

 

 

D’après les données divulguées, il s’agirait d’un moteur monocylindre de 659cc, à quatre soupapes, à refroidissement liquide. Le plus petit moteur que Ducati utilise dans sa gamme est le bicylindre en L refroidi par air de 803 cm3. Mais, le moteur de 659cc pourrait prendre sa place si Ducati le développe davantage.

Ducati a peut-être acquis une réputation de constructeur de V2 puis de V4 au cours des dernières décennies, mais la firme italienne n’est pas étrangère aux monos. Ceux-ci ont propulsé ses Scramblers des années 60 et 70, mais le projet Supermono de la société vient également à l’esprit. Au début des années 90, Ducati a fabriqué une série ultra-limitée de 67 unités du modèle pour la série de courses Sound of Singles.

Le monocylindre de 500cc du Supermono développait 75 chevaux à 10 000 tr/min. Cela semble être un chiffre modeste mais la machine ne pesait que 118kg ! Nous doutons fortement que Ducati produise à nouveau une moto sportive aussi spécifique, mais on peut se demander quelle sera la puissance de ce moteur de 659 c ?

Verrons-nous le renouveau du Scrambler monocylindre ? Une nouvelle entrée de gamme de type roadster ou néo-rétro pourrait-elle faire son entrée ? Seul Ducati le sait, mais nous sommes prêts pour que la Ducati World Premiere livre enfin une surprise.