La situation économique et sociale est anxiogène et cette fièvre est donnée par un coronavirus dont les conséquences ne sont donc pas seulement sanitaires. Dans un tel contexte, il est heureux d’annoncer des nouvelles qui ne sont pas mauvaises. Dans le cas de Ducati, elles sont même excellentes. La marque de Borgo Panigale se réjouit ainsi d’un troisième trimestre historique en termes de résultats. Le déconfinement a sans doute fait son effet, mais ce qui est extraordinaire, c’est que des pays ont même enregistré des ventes plus élevées qu’en 2019…
Ducati n’est pas peu fier de l’annoncer : la marque a connu le meilleur troisième trimestre jamais réalisé pour les ventes. Depuis juin, avec la fin du confinement, le constructeur de Borgo Panigale a rattrapé la baisse de performance des premiers mois de l’année, en comblant une partie du différentiel de vente par rapport à l’année précédente. Et pas qu’un peu : la Chine, la Suisse et l’Allemagne ont même enregistré des ventes plus élevées qu’en 2019.
Concrètement on relève la livraison aux clients de 4 468 motos, pour un total de 14 694 pièces livrées dans le monde entier. « La situation s’aggrave encore« , a averti néanmoins le PDG de Ducati, Claudio Domenicali, en parlant du Covid-19 et pour éviter tout débordement d’enthousiasme. » Nous sommes sur le point de présenter au monde les nouveaux produits pour 2021 sur lesquels nous avons travaillé avec une grande détermination malgré les difficultés introduites par la pandémie ».
On ne fanfaronne pas pour autant
« Une fois de plus, nous sommes obligés de redéfinir les méthodes et les processus de travail afin de maintenir la sécurité de nos employés, fournisseurs et opérateurs à un niveau élevé. Présentations numériques, utilisation du télétravail et des réunions vidéo, entrée dans l’entreprise uniquement en cas de stricte nécessité. Tout cela dans le but d’être le plus proche possible, et de la manière la plus sûre, des ducatistes du monde entier« .
Parmi les nombreuses mesures prises par Ducati, le télétravail et les six semaines d’arrêt de production, ainsi que les présentations du Streetfighter V4 et du Scrambler 1100 PRO faites sur Internet. Depuis le mois d’avril, le protocole Ducati Cares a été introduit pour visiter les concessionnaires en toute sécurité, avec la possibilité de prendre rendez-vous ou d’évaluer l’achat d’une moto à distance. Le lancement des nouveaux modèles 2021 aura également lieu en ligne, par tranches, tous les mercredis du 4 novembre au 2 décembre.
L’entreprise basée à Bologne dispose aujourd’hui d’un réseau de vente mondial de 730 concessionnaires et points de service dans 90 pays. Les derniers points de vente ont été ouverts à Rio de Janeiro, Vienne, Wolfsburg et Anvers. La holding Ducati Motor compte aujourd’hui 1 665 employés.