Grâce à un mois de septembre record, la marque italienne basée à Bologne clôture un excellent troisième trimestre 2022. Après avoir récupéré les retards, les chiffres commerciaux et financiers sont positifs. La Multistrada V4 est le modèle le plus vendu de la gamme Ducati.
Au premier semestre de cette année, des difficultés logistiques et d’approvisionnement avaient affecté les ventes mondiales de motos, et notamment de Ducati. Grâce aux résultats du troisième trimestre, et en particulier à l’excellente performance de septembre qui a été qualifiée de meilleure jamais enregistrée, les chiffres commerciaux et financiers de la période janvier-septembre sont en hausse par rapport à l’année dernière.
49 873 motos ont été livrées dans le monde par l’usine de Bologne, une augmentation modeste par rapport à 2021 où 49 719 motos avaient été vendues, mais en termes financiers, la croissance a été plus importante. Surtout, la perte de livraisons subie au premier semestre de cette année a été récupérée, grâce également à la flexibilité et à la collaboration avec les partenaires industriels et les syndicats.
Claudio Domenicali a ensuite rappelé que le troisième trimestre 2021 avait été le meilleur de tous les temps et que l’ensemble de 2021 représentait le record pour Ducati en termes de revenus.
La Ducati la plus vendue au cours des neuf premiers mois de cette année a été la Multistrada V4 avec 8 776 motos, soit 18 % du total de ventes, suivie par la Monster 950 avec 6 603 motos et la famille Scrambler avec 5 711 ventes totales.
L’Italie confirme sa position de premier marché pour la marque Bolognaise, avec 8 283 motos livrées, soit près de 17 % du total mondial, une augmentation de 4 % par rapport à 2021, suivie des États-Unis avec 6 595 motos vendues et de l’Allemagne avec 5 701 modèles.
Le marché émergeant où Ducati progresse est la Chine, avec 4 103 motos vendues sur les neuf premiers mois, et c’est aussi celui qui affiche la meilleure progression : + 15 %.
Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois s’est élevé à 872 millions d’euros, en hausse de 21 %, et représente la valeur la plus élevée jamais enregistrée à Bologne. Le résultat opérationnel est passé de 67 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2021 à 109 millions en 2022, soit une augmentation de 62 %.
D’ici la fin de l’année, Ducati prévoit d’atteindre 820 points de vente dans le monde dans 90 pays .