La société italienne Benelli s’apprête à dévoiler une nouvelle moto d’aventure d’une cylindrée de 650cc, comme le confirme un nouveau brevet déposé par sa société mère, Qianjiang Motorcycle. Alors que Qianjiang Motorcycle gère également sa propre marque QJMotor, le nouveau brevet suggère qu’il s’adressera aux deux marques.
Benelli continue d’enregistrer de grands succès sur le marché Italien, notamment grâce à un modèle très populaire comme le TRK 502X, en tête des ventes en 2021. Un V2 serait en cours de développement pour la société basée à Pesaro. Des images issues de demandes de brevets déposées auprès des autorités chinoises par la maison mère de Benelli, Qianjiang, qui a racheté l’entreprise à Andrea Merloni en 2005 révèlent de nombreuses choses.
La moto intrigue avec l’adoption d’un moteur bicylindre en V qui ne ressemble à rien de disponible au catalogue actuel Benelli ou Qianjiang. Alors que la plupart des motos du groupe – y compris le TRK – utilisent des moteurs twins parallèles allant de 300cc à 750cc, il s’agit d’un vrai bicylindre en V de 650cc, qui présente des similitudes avec la Suzuki V-Strom, éprouvée et très appréciée.
Fait intéressant, les images divulguées ont révélé une vision différente pour une moto d’aventure de moyenne cylindrée, avec une bulle relativement courte, un phare à LED unique combiné à deux DRL (feux de jour), un carénage latéral imposant et des protèges-mains.
L’absence d’un garde boue avant caractéristique (similaire au Tuareg 660 d’Aprilia et au Tenere 700 de Yamaha) place également la moto sur un spectre de conception différent de celui des autres machines d’aventure modernes. La selle présente une configuration à deux étages indépendants avec une grande zone d’appui pour passager, un aspect similaire à celui des grosses motos telles que l’emblématique gamme BMW GS.
Pendant ce temps, le moteur V-Twin de 650 cc est soutenu par un nouveau cadre en treillis tubulaire en acier et devrait développer environ 70 ch. La moto est également équipée de roues tubeless à rayons avant de 19 pouces et arrière de 17 pouces, permettant à la moto d’affronter les conditions routières et tout-terrain. Enfin, le freinage semble confié à Brembo. L’idée est de produire un produit haut de gamme, même si les confirmations s’arrêtent là.
Malgré le manque de détails supplémentaires, nous pouvons supposer que Benelli ou QJMotor dévoileront la nouvelle moto plus tard cette année à l’EICMA.