pub

C’est un modèle qui va souffler ses 18 ans, et ses 110 000 exemplaires vendus dans le monde. La Multistrada fait partie de la gamme Ducati à part entière. Il y a plus d’un an, la marque de Borgo Panigale avait annoncé le développement d’une Multistrada V4. Après plusieurs photos volées et de nombreux teasers, elle est enfin là et espère marquer son autorité dans la catégorie des motos d’aventure avec une combinaison de performances, de capacités et de technologies qu’aucun rival actuel ne peut égaler.

Après la Panigale puis la Streetfighter, c’est donc désormais la famille des trails routiers qui abandonne le bicylindre en L pour un quatre cylindres en V. Le mois dernier, la firme de Borgo Panigale avait révélé les détails du nouveau moteur V4 Granturismo de 1158cc alimentant la Multistrada V4. Il marque une rupture avec la tradition Ducati en abandonnant le système Desmodromique au profit d’un système standard de soupapes à ressorts, prolongeant ses principaux intervalles d’entretien, tandis que d’autres technologies phares incluent un vilebrequin contrarotatif et la désactivation des cylindres arrières pour réduire la chaleur ressentie par le pilote lorsque la moto est arrêtée.

Ce qui est vraiment nouveau aujourd’hui, c’est la moto qui entoure ce moteur. Comme d’habitude avec les nouvelles Ducati, la Multistrada V4 est proposée en modèle de base ou en version S, mais cette fois-ci, la Multistrada S Sport fait également son entrée dans la gamme.

 

 

Tous ces modèles partagent le même cadre monocoque en aluminium placé au sommet de ce nouveau moteur V4, avec un une boucle arrière style treillis pour garder un lien visuel avec les conceptions traditionnelles de l’entreprise. Une roue avant de 19 pouces et une roue arrière de 17 pouces sont communes à toutes les versions. La suspension offre un long débattement – 170 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière – tandis que le moteur compact permet à la garde au sol d’augmenter jusqu’à 220 mm, soit 46 mm plus haut que la Multistrada 1260.

En ce qui concerne les différences entre les versions, la Multistrada V4 « de base » est livrée avec une suspension Marzocchi avant et arrière, avec des fourches de 50 mm de diamètre, ainsi que des étriers radiaux Brembo. Un écran TFT couleur 5 pouces, avec le système multimédia de Ducati, permet au pilote de naviguer parmi les aides électroniques.

Petit plus, un compartiment de rangement pour smartphone se situe dans le haut du réservoir avec un chargeur USB intégré.

 

 

Sur la version S, la suspension utilise à un système électronique semi-actif « Skyhook », fourni par Marzocchi, et il est possible de changer les jantes en alliage pour des rayons. Les freins sont des Brembo Stylema et des éclairages latéraux sont ajoutés à la configuration LED normale. La S dispose également d’un système de démarrage mains libres et d’un écran TFT plus grand de 6,5 pouces qui permet la navigation sur smartphone via l’application Ducati Connect, ainsi que d’un nouveau système de commande par joystick rétroéclairé sur le guidon pour naviguer parmi les menus. Un quickshifter up & down est également inclus dans le package, ainsi que le régulateur de vitesse et le contrôle de maintien en pente.

 

 

Quant à la version V4 S Sport, elle est similaire au modèle S, avec en plus une peinture spécifique, un garde-boue avant en fibre de carbone et un silencieux Akrapovic en carbone et titane homologué pour une utilisation sur la route.

Les gadgets électroniques ont longtemps été la marque de fabrique de Ducati, et la Multistrada en est également dotée. Toutes les versions de la Multistrada V4 sont dotées d’un système ABS en courbe assisté par IMU, d’un anti-wheeling (DWC) et d’un contrôle de traction adaptatif en courbe (DTC).

 

 

La liste des options est longue, très longue, et va du contrôle de la pression des pneus au tout nouveau système de régulateur de vitesse adaptatif assisté par radar tant vanté par la marque de Bologne.

Avec des radars à l’avant et à l’arrière de la moto, le système ACC (Adaptative Cruise Control) – développé avec Bosch – est légèrement plus high-tech que la configuration radar avant uniquement proposée sur la BMW R 1250 RT 2021. Comme sur la BMW, l’ACC peut fonctionner de 30 à 150 km/h, en gardant une distance constante par rapport au véhicule précédant la moto, tout en essayant de maintenir la vitesse présélectionnée lorsqu’il est allumé. Contrairement à de nombreux systèmes de régulation de vitesse, il ne s’interrompt pas lorsque vous changez de vitesse tant que vous utilisez le quickshifter.

 

 

Là où le système de la Multistrada diffère vraiment de la configuration BMW, c’est le radar arrière supplémentaire, qui offre une détection d’angle mort – éclairant des LED d’avertissement dans le rétroviseur approprié lorsqu’un véhicule entre dans votre angle mort, lorsque vous souhaitez de changer de voie.

Sans surprise, le poids de la Multistrada V4 dépend de la version pour laquelle vous optez et évoluera davantage à mesure que vous ajouterez d’autres extras dans la liste des options. Dans sa forme la plus épurée, la Multistrada V4 de base est la version la plus légère, Ducati souhaitant se concentrer sur le poids à sec de 215 kg. Étant donné que la plupart des fabricants citent désormais un poids à vide comprenant tous les fluides et un réservoir de carburant plein à 90%, le chiffre comparatif plus réaliste pour la Multistrada V4 est en fait de 240 kg. Le modèle S pèse 218 kg à sec ou 243 kg tous pleins faits.

Retrouvez la vidéo de présentation de cette nouvelle Ducati :

 

Photos : Ducati