« Loud Pipes Save Lifes », selon le dicton, qui pourrait être traduit ainsi : « Les échappements bruyants sauvent des vies » Cependant, cette déclaration a été étudiée et débattue pendant des années, car tout le monde ne partage pas le même enthousiasme pour le bruit excessif. Surtout à proximité des écoles, des zones d’habitations ou encore des restaurants.
Alors que nous nous inquiétons fréquemment des nouvelles réglementations strictes sur les émissions polluantes, les normes de bruit de plus en plus restrictives entrent également en jeu pour les nouveaux modèles de motos. La plupart des motos modernes doivent respecter un certain niveau de décibel pour répondre aux restrictions actuelles, et de nombreux motards changent le pot d’échappement de leur machine pour en modifier la sonorité, et les performances. La France prévoit de sévir contre ceux qui contournent les limites de pollution sonore en mettant en place un radar sonore dans les grandes villes et les banlieues.
Paris a déjà installé des systèmes de détection de bruit en 2019. Les autorités n’ont pas utilisé la technologie pour envoyer des PV aux contrevenants, mais les autorités commenceront bientôt à tester les capacités du système. La Ville Lumière n’est cependant pas la zone urbaine qui se lance dans la punition systématique contre les échappements bruyants.
Nice, Lyon et Bron, ainsi que les villes de Rueil-Malmaison et Villeneuve-le-Roi, testeront des radars cette année, et ceux-ci pourront envoyer des PV. Semblable aux radars automatiques relevant les excès de vitesse, le système de détection de bruit capture une photographie de la plaque d’immatriculation du véhicule si le seuil de bruit est dépassé. Le conducteur responsable recevra alors un souvenir onéreux par la poste.
Pour que les communes testent le radar de bruit, elles devront attendre la publication des arrêtés à l’automne prochain. Une fois les performances et la précision du système confirmées, les villes peuvent obtenir une autorisation d’utilisation. Cela dit, la période de test durera un temps considérable. Si les systèmes de détection de bruit sont homologués pour un usage routier, ils ne seront mis en place qu’en 2022 ou 2023.
Bien sûr, les forces de l’ordre peuvent imposer des amendes aux véhicules équipés d’échappements bruyants, mais le système automatisé français va certainement élargir cette punition.