Damon Motorcycles, constructeur de motos électriques, a annoncé que son carnet de commandes a dépassé les 90 millions de dollars dans le monde avec un potentiel de plus de 250 millions de dollars grâce à des partenariats internationaux, comme avec Auteco en Amérique latine. Les fabricants de la première moto électrique capable de surpasser les meilleures superbikes à essence, les produits Damon bénéficient d’avancées technologiques inédites, notamment HyperDrive, Co-Pilot et Shift, conçues pour résoudre les problèmes rencontrés sur toutes les autres motos du monde. Avec une puissance annoncée à 200 ch, une vitesse max annoncée à plus de 320 km/h, et une autonomie d’environ 320 km, les motos Damon représentent la première marque de motos prêtes à remplacer les deux-roues à combustion et à conduire l’industrie vers un avenir plus vert.
« Vous ne pouvez pas être l’avenir de quoi que ce soit si vous n’êtes pas meilleur que le passé », déclare le co-fondateur et PDG Jay Giraud. « Il était nécessaire pour nous de cibler des mesures de performance aussi bonnes ou meilleures que tout ce qui avait été réalisé auparavant, sinon les gens ne passeront pas à l’électrique en nombre significatif. C’est le talon d’Achille fondamental dans l’industrie des véhicules électriques à deux roues jusqu’à présent. Personne n’échangera sa moto contre une moto électrique si elle n’est pas aussi bonne que ce qu’ils ont déjà ».
L’industrie automobile est responsable d’être le 2ème pire émetteur de gaz à effet de serre. Et avec le chiffre ahurissant de plus de 160 millions de motos produites annuellement, ce chiffre est pourtant éclipsé : les motos produisent en moyenne 16 fois plus d’émissions pollutantes à poids équivalent que les voitures particulières, qui sont plus nombreuses que l’utilisation quotidienne des motos. Pour aggraver les choses, un rapport de la Northwestern University révèle que les accidents de moto d’aujourd’hui représentent 212 décès par milliard de passagers/kilomètres, contre seulement sept pour les voitures. La majorité de ces accidents se produisent dans des intersections causées par des automobilistes, mais sont également attribués à un manque d’action d’évitement par les motocyclistes. Ce sont ces faits combinés à sa passion pour la moto qui ont conduit M. Giraud et le co-fondateur Dom Kwong à fonder l’entreprise.
« Nous devons atteindre un million d’unités par an pour mettre une brèche dans l’industrie et la changer pour toujours », ajoute M. Giraud. « En couplant la production à haut volume avec notre système de calcul d’auto-apprentissage connecté 5G, activé par capteur, nous pouvons faire en sorte que chaque kilomètre parcouru sur une moto Damon rend toutes les autres motos Damon plus intelligentes et plus sûres avec des mises à jour en direct. Nous pouvons provoquer une chute perpétuelle des taux d’accidents au cours de la prochaine décennie. C’est notre objectif 2030. »
Avec plus de 3 500 clients en attente, la société prépare son usine de production pilote à San Rafael, en Californie, pour ses clients californiens, où résident actuellement plus de 25 % des commandes de Damon. Pour se préparer à la fabrication à grande échelle, Damon a également loué une usine de 108 000 pieds carrés à Vancouver, au Canada, en cours de préparation pour la production mondiale.
DAMON : TRANSFORMER LES MOTOS ÉLECTRIQUES
Les superbikes électriques de Damon, notamment l’HyperSport et l’HyperFighter, offrent une sécurité, un confort, une connectivité 5G et des performances inégalées avec une technologie révolutionnaire et zéro émission à l’échappement. Les caractéristiques comprennent son système d’avertissement avancé CoPilot 360º, avec un écran LCD de 7 pouces qui diffuse une vue arrière à partir de la caméra orientée vers l’arrière; Shift, qui transforme la position de conduite entre les modes sport et navette pendant le roulage; et HyperDrive, la première plate-forme de groupe motopropulseur 100 % électrique et multivariante monocoque au monde, qui permet à Damon d’introduire rapidement de nouveaux modèles qui partagent 85 % des pièces de ses modèles. En utilisant le châssis de la batterie comme châssis de la moto, HyperDrive a également obtenu des avantages de poids sans précédent, ce qui lui permet d’atteindre des niveaux révolutionnaires de densité d’énergie, ce qui lui permet d’atteindre une autonomie de plus de 300 km. À 201 Wh/kg, cela représente presque le double de la densité énergétique par livre de poids que ses concurrents Zero et Livewire (NYSE : LVWR).
Associés au moteur-boîte de vitesses IPM refroidi par liquide à 6 phases de 150 kW de Damon, l’HyperSport et l’HyperFighter de Damon offrent des chiffres époustouflants : plus de 200 ch et 230 Nm de couple, capables de tourner jusqu’à 18 000 trs/min. À 754 W/Kg, le moteur délivre plus du double de la puissance par livre de poids qu’un moteur Tesla, et plus du triple de ses concurrents Zero et Livewire (NYSE : LVWR).