Le dossier du contrôle technique des motos est, pour l’instant, mis en stand-by par le gouvernement. La faute à la réforme des retraites, qui occupe une grande part de l’agenda de l’exécutif. Ce dernier ne souhaiterait également pas rajouter d’huile sur le feu, avec cette mesure particulièrement impopulaire pour les concernés. Pour autant, certains choix logiques auraient été pris, pour rendre cette mesure moins pénalisante, selon la FFMC.
Reste que selon des informations du Parisien, le projet n’est pas enterré. Cela concerne même toujours le ministère des Transports. Ainsi, la date du premier contrôle technique devrait être fixé cinq ans après la première mise en circulation du véhicule, puis des visites périodiques devraient être effectuées tous les 3 ans. Un changement de pied, par rapport à ce qui était prévu le 9 août 2021. Ce qui s’explique par un large rejet de cette mesure. Le gouvernement était, lui-même, opposé à sa mise en place. Ceci jusqu’à ce que le Conseil d’Etat juge la suppression de cette mesure illégale et contraigne l’exécutif à la réinstaurer.
Une décision à laquelle Clément Beaune, ministre des Transports, s’est pliée. Il n’a toutefois cessé d’affirmer que ce les mesures de contrôle se voudraient « les moins pénalisantes et les plus consensuelles » possible. Depuis novembre, des rencontres et concertations ont donc eu lieu entre les associations environnementales engagées pour le contrôle technique et les représentants des motards.
« Nous le ferons », a-t-il simplement avoué concernant le contrôle technique des motos et scooters, avant de tenter de jouer l’apaisement, conscient de l’impopularité de la mesure dans la communauté motarde : « Les fédérations de motards représentent plusieurs millions de motards dans notre pays et je comprends aussi que c’est un coût supplémentaire. »
Le texte de loi n’a toutefois pas été encore publié. En effet, le gouvernement est occupé par un autre sujet difficile sur le plan social : la réforme des retraites. Selon certains, le texte du contrôle technique des deux-roues serait pourtant déjà prêt. L’exécutif ne souhaiterait toutefois pas mettre d’huile sur le feu, en le publiant maintenant.
Selon d’autres informations distillées par Le Parisien, ce contrôle concernerait finalement bien les véhicules à deux-roues de 50cc. Initialement, cela ne devait concerner que ceux de 125cc et plus. Les émissions de polluants et le niveau sonore des engins seraient également étudiés.