pub

En février 2021, le Parlement Européen travaillait sur un projet de lois visant à rendre obligatoires les contrôles techniques des motos au sein de l’Union Européenne. À l’époque, les dates exactes n’étaient pas gravées dans le marbre, mais la Commission des Transports et du Tourisme du Parlement Européen (TRAN) avait formellement demandé à la Commission Européenne d’inclure les deux-roues motorisés dans ses futures règlementations. 

Sept mois plus tard, de nombreux groupes de défense des motos dans au moins trois pays se sont battus pour que ces exigences ne voient pas le jour. Comme l’a déclaré le secrétaire général de la FEMA, la Fédération des Associations Européennes de Motocyclistes, Dolf Willigers, « la discussion sur le contrôle technique périodique des motos est très ancienne, dans laquelle diverses parties soutiennent que cela serait bénéfique pour la sécurité routière. Cependant, rien ne prouve que l’état technique des motos joue un rôle important dans les accidents. »

« Les rapports disponibles sur les accidents de motos vont tous dans le sens inverse : l’état technique des motos ne joue qu’un rôle très marginal dans les accidents. La formation des usagers de la route, les aspects comportementaux, les infrastructures et l’application des règles de circulation existantes jouent un rôle beaucoup plus important dans la sécurité routière que les inspections techniques périodiques ne le feront jamais », a conclu Dolf Willigers.

Bien sûr, on pourrait s’attendre à ce qu’un groupe tel que la FEMA se prononce contre cette proposition. Après tout, une telle législation ne serait guère dans l’intérêt des motocyclistes européens. En effet, depuis septembre 2021, plusieurs associations membres de la FEMA situées dans différents pays européens sont également engagées dans la lutte pour empêcher ces contrôles périodiques de démarrer.

En Finlande, l’association de motocyclistes SMOTO s’est spécifiquement renseignée auprès du Ministère Finlandais des Transports et des Communications à ce sujet, qui a déclaré directement qu’il n’envisage actuellement pas d’introduire des contrôles techniques périodiques pour les motos dans le pays. Cela est en grande partie à voir avec le fait que la saison motocycliste finlandaise n’est tout simplement pas aussi longue que dans certains pays d’Europe du Sud, donc une telle décision n’aurait pas beaucoup de sens.

Pendant ce temps, au Danemark, le ministère des Transports vise des contrôles routiers plutôt que des contrôles périodiques des motos. Un tel programme se concentrerait sur les motos qui ont des problèmes, plutôt que de cibler toutes les motos.

En France, des membres de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Française des Motards en Colère ont rencontré le Ministre des Transports début septembre 2021. A l’issue de la réunion, celui-ci a déclaré dans une interview : « Il n’y aura pas de contrôle technique pour les deux-roues comme prévu. Nous allons repenser le système. »

En un mot, la bataille n’est pas finie, mais les choses semblent avancer.