pub

Deux mois après le lancement officiel de la Yamaha MT-09 2021, Yamaha a publié une vidéo sur la façon dont ils ont minutieusement développé le son qu’elle produit afin de fournir un plaisir de conduite exaltant aux futurs propriétaires. S’il y a une chose que nous pouvons dire à propos de Yamaha, c’est qu’ils accordent autant d’attention à la sonorité générale de la moto qu’à ses performances absolues.

Les ingénieurs de Yamaha ont en effet suivi la philosophie « Jin-Ki Kanno », qui se traduit du japonais comme « la vraie sensation de ne faire qu’un avec la machine ». Ainsi, la volonté des équipes techniques consiste à faire en sorte que le pilote se sente en harmonie avec la moto, et ce en stimulant tous ses sens. Ils ont tout d’abord réussi cela en mettant en parvenant à éliminer les bruits parasites qui pourraient polluer la sonorité natuelle du nouveau moteur à trois cylindres en ligne de 890 cc de la moto.

 

 

La deuxième phase est encore plus intéressante et tourne autour de la conception de l’échappement de la MT-09. Une conception de silencieux à chambre sophistiquée, avec des tubes de sortie éliminant les gaz d’échappement au même rythme, ce qui donne un son particulier, « touchant l’âme » du pilote.

 

 

Créer une sonorité parfaite et harmonieuse n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi Yamaha a travaillé sans relâche en travaillant également sur l’admission de cette MT-09 2021. Le résultat final est un conduit d’admission dont les tubulures ont des longueurs variables qui créent encore une autre partie de la mélodie générale de la moto à des régimes élevés.

 

 

En ce qui concerne la sonorité, vous pouvez être sûr que Yamaha sont des experts. Après tout, ce sont eux qui sont responsables du son créé par l’une des meilleures voitures de sport au monde, la Lexus LFA. Reste à en faire l’expérience par nous-même, quand la machine sera disponible à l’essai !