pub

Les technologies moto continuent de se développer à une vitesse vertigineuse. De l’ABS au régulateur de vitesse assisté par radar, des IMU à six axes aux ailerons inspirés du MotoGP, les fabricants repoussent les limites avec davantage de mises à niveau axées sur la sécurité et les performances. Cependant, l’un des développements les plus révolutionnaires de l’histoire récente est la transition des carburateurs à l’injection de carburant.

La majorité des modèles modernes sont passées à l’injection afin de respecter les réglementations actuelles en matière d’émissions, mais de nombreuses motos sur nos routes sont encore équipées de carburateurs.

Ari Henning, sur sa chaine YouTube RevZilla, explique quand et pourquoi un moteur de moto nécessite une période de chauffe moteur au ralenti. On entend régulièrement les conseils de Pierre, Paul ou encore Jacques, qui a entendu les conseils du cousin d’un voisin dont le père faisait des courses de mobylette, et qui sait comment faire chauffer sa moto : la laisser au ralenti, donner des coups de gaz, et une fois qu’elle est chaude, partir gaz en grand.

Pour bien faire chauffer sa moto, l’idéal est de la laisser tourner au ralenti le temps de mettre son équipement, puis de partir rouler sans tirer sur les rapports. Ainsi, le moteur chauffe, mais également l’ensemble des organes de la moto : boîte de vitesses, transmission, suspensions et pneus.

L’explication approfondie mais digeste d’Ari Henning aide même les motards les plus novices à comprendre les exigences de leur moto, qu’elle soit à carburateur, à injection, froide ou chaude.

Les motos modernes ont été pensées pour chauffer rapidement : en effet, la consommation de carburant est optimale lorsque le moteur est chaud. Les motos équipées de carburateur – ou les premiers modèles à injection – mettent un peu plus de temps pour atteindre leur température optimale. Chaque moto est différente, tout comme chaque motard l’est également. Aussi, l’idéal est de consulter le manuel de l’utilisateur, afin de connaitre les préconisations du constructeur. Comme mentionné précédemment, les technologies de la moto sont en constante évolution, et ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour tout le monde.