Si la situation n’était pas aussi problématique sous nos latitudes, on s’en amuserait presque. Alors que les Salons européens ont dû annuler leurs éditions très prisées, pour cause d’un virus venu de Chine, cette même Chine a présenté ses modèles officiellement au CIMA Expo de Qiangjiang… En vedette, cette CFMoto 1250 TR-G. Un GT de l’empire du milieu, avec un peu d’Autriche dedans…
CFMoto vient de faire entrer la Chine dans le club fermé des pays où l’on y trouve une production locale à ranger dans le segment statutaire des GT. C’est dire si le monde à changer… Comment est-possible ? D’abord, le moteur est le bicylindre KTM V75º de la LC8. CFMoto appartient au groupe chinois Zhejiang Chunfeng Power Co., Ltd, qui assemble les KTM Duke 125, 200 et 390.
À la suite de cette collaboration, CFMoto a acquis la version 1 198 cm3 de la KTM LC8, antérieure à l’actuelle 1 301 cm3, du 1290 Super Duke et Adventure, le modifiant à 1 279 cm3. Le nouveau moteur développe 140 ch et un couple maximal de 12,5 kgm. La transmission finale est la chaîne.
C’est la moto la plus grande et la plus puissante jamais fabriquée en Chine à ce jour. Et elle se veut digne de ce statut au travers d’une finition et d’un niveau d’équipements haut de gamme. L’esthétique, quant à elle, semble être un croisement entre la BMW RT et la Honda Gold Wing.
On devine que cette CFMoto 1250 TR-G a des modes de conduite, un contrôle de traction, un indicateur de pression des pneus, des suspensions réglables électroniquement, un éclairage Full LED, une clé intelligente, et… Des étriers Brembo garantissant un freinage puissant. On aimerait bien connaître le tarif…