Le concept CFMOTO SR-C21 avait fait couler beaucoup d’encre lors de sa présentation au salon EICMA 2021. Tout juste un an après, la version de série 450SR voit le jour et arrive dans les concessions françaises…
Cette ultra-sportive, avec un look aiguisé, une motorisation puissante, et un comportement châssis irréprochable propose un nouveau standard de sportivité dans la catégorie A2. Qui devine une 450 derrière ses phares effilés et ses spoilers aérodynamiques ?
L’objectif est clair : Que chaque nouveau permis ait autant de plaisir et de sensations au guidon de la 450SR qu’un utilisateur de sportive de plus grosse cylindrée.
Genèse de la 450 SR : Technologie et performance
Premier constructeur Chinois à s’être impliqué en Grand-Prix moto, CFMOTO décline avec la 450SR sa philosophie de performance et de technologie ouverte au plus grand nombre.
En renouvelant sa gamme 400, CFMOTO souhaitait exploiter directement son engagement au plus haut niveau du sport mondial. Dès le départ du projet, la 450SR était destinée à une ultra sportivité esthétique digne d’une Superbike et d’un comportement en phase avec ces lignes extrêmes.
Dans cette catégorie, aucune autre machine ne propose d’équivalence : Un look ultra racing, une motorisation puissante et une définition châssis hyper-sportive.
Design : Agressive et sculptée par le vent
Après plus de 200 simulations aérodynamiques, plus de 30 heures de tests en soufflerie et plus de 20 optimisations du design, la 450SR offre un design d’inspiration racing mais aussi optimisé pour une meilleure performance aérodynamique.
La ligne agressive des phares avant rappelle l’identité visuelle de la gamme SR et les sillons des deux côtés à l’avant permettent à l’air de s’engouffrer et glisser efficacement pour réduire la perte de puissance.
Les spoilers fournissent 1,6 fois la déportance lors de la vitesse maximale, améliorant la stabilité du véhicule lors de la conduite à haute vitesse.
La surface incurvée de la bulle est réduite avec un angle horizontal passant de 58° à 48°, augmentant efficacement la déviation du flux d’air.
Le design des carénages a un effet de déflexion réduisant les courants aérodynamiques sur les côtés tout en améliorant la stabilité du véhicule. Moins de turbulences, plus de finesse aérodynamique.
La forme de dosseret de selle à l’arrière contribue au passage des courants d’air et réduit la formation de vortex à cet endroit.
Moteur : Caractère et puissance
La 450SR exploite un bicylindre parallèle compact ultra moderne 100 % inédit chez CFMOTO. Ce moteur propose pour la première fois dans la catégorie un calage à 270° gage d’un caractère et d’une traction digne de celui d’un bloc en V! Une technologie encore jamais vue dans ce segment !
Avec 47 ch et 39 N m de couple, la 450SR est au sommet des performances dans la catégorie : 190 km/h et moins de 5 secondes de 0 à 100 !
La fiabilité de ce bloc est un impératif pour la satisfaction des utilisateurs, et ce sont 4 500 heures de développement et de « torture tests » qui ont été passées au banc afin de parfaire la fiabilité de la machine.
Le vilebrequin de la 450SR est équipé de bielles fendues par craquage pour une meilleure durabilité. Un double balancier d’équilibrage est intégré dans la conception moteur, exactement comme les plus grosses Superbikes.
Le twin CFMOTO dispose aussi d’une technique unique réservée aux grosses cylindrées : Une rainure pour l’huile est utilisée dans dans le coussinet de palier pour réduire la friction et augmenter la durabilité.
Un radiateur d’huile permet de maitriser la température du moteur et de prolonger sa durée de vie.
La chaîne de distribution DID, les ressorts de soupapes et autres composants ASP sont utilisés pour améliorer la durabilité globale.
A noter un couvre culasse magnésium et un bloc cylindre en aluminium avec traitement céramique recevant des pistons forgés. Pour une moyenne cylindrée, le niveau est exceptionnel !
Enfin la conception de ce bloc a aussi porté sur une compacité remarquable et une réduction de sa longueur afin de favoriser la répartition des masses et la conception d’une partie cycle plus radicale.
Châssis : L’école du Moto3
Engagée en Moto3 au niveau Mondial, CFMOTO connaît les exigences des moyennes cylindrées sportives : Maîtrise du rapport poids-puissance, vivacité et précision de placement.
Pour bien piloter il faut, outre un châssis de qualité, une ergonomie optimisée : Sur la 450SR la combinaison entre repose-pieds hauts et guidon bas permet une position de conduite sportive. Les coudes, genoux et autres parties du corps épousent le réservoir d’essence pour une connexion optimale entre l’homme et la machine.
Avec 47 chevaux pour 179 kg en ordre de marche, la 450SR est compacte, maniable, tranchante, et son faible poids renforce encore les sensations et les accélérations !
La réduction du poids est au service du comportement ultra sportif ce qui donne un rapport poids-puissance de la 450SR de 0,22. Cette philosophie est directement issue de la plus haute compétition !
Vive, la 450 SR s’appuie sur un cadre double poutre rigide et réactif. Les suspensions avants et arrières orientées sport apportent manœuvrabilité et stabilité. Le mono-bras et l’amortisseur sont connectés par un système de biellettes pour offrir une progressivité dans l’absorption des chocs.
Enfin, même si elle est très typée sportive, la 450SR possède une selle confortable (795 mm de hauteur de selle) avec une largeur réduite qui permet de poser les pieds à terre et de bouger plus facilement de droite à gauche en pilotage sportif. Cette selle en PVC de 45 mm est épaisse et confortable, renforçant le confort de conduite. Deux autres selles de 785 mm, et 815 mm sont disponibles au catalogue accessoires pour satisfaire le plus grand nombre.
SECURITE : Le soucis du détail
Étrier Brembo : Permet une force de freinage contrôlée à tout moment.
ABS Bosch : Évite aux roues de se bloquer et de perdre leur adhérence lors d’un freinage d’urgence.
Embrayage anti-dribble FCC : Douceur et précision d’utilisation, ce système permet aussi de garder le véhicule stable lors de rétrogradages rapides.
Des commodos repensés : Klaxon, clignotants et bouton menu ont été repositionnés pour une utilisation facile et une prise en main rapide.
Clignotants intégrés aux rétroviseurs : Ces derniers se rétracteront automatiquement lors d’un choc ou d’une chute.
EN BREF
La CFMOTO 450SR ouvre de nouveaux horizons inconnus dans la catégorie des moyennes cylindrées.
- Puissance : Moteur bicylindre parallèle de 450cc avec une puissance maximale de 47 chevaux et 39N.m de couple. La vitesse maximale approche les 190 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en moins de 5 secondes.
- Design : Un design de “superbike”, au service de la performance, réalisé après de nombreux tests de soufflerie.
- Technologie : Calage de vilebrequin à 270°, confère des caractéristiques similaires à un moteur en V (V-twin). Un double balancier d’équilibrage pour une réduction des vibrations.
- Maniabilité : Une hauteur de selle de 795mm pouvant convenir à tous types de conducteurs, petits ou grands. Un poids en ordre de marche de 179kg et un ratio poids-puissance de 0,22.
- Durabilité : Plus de 4 500 heures de fonctionnement continu avec une charge maximale durant la phase de test, avec une qualité moteur fiable et constante.
- Électronique : Interaction intelligente homme-machine avec un écran TFT de 5 pouces permet un affichage simple des informations de conduite avec le rappel de changement de vitesse et le rappel d’extinction des feux intégrés.
COMMERCIALISATION
La 450SR est déjà disponible dans le réseau CFMOTO constitué, actuellement, de plus de 130 revendeurs.
Disponible en 2 coloris, noir/rouge et noir/blanc/bleu, elle est proposée à un tarif TTC public conseillé de 6 490 €.
Elle est couverte par une garantie constructeur 2 ans pièces et main d’œuvre.