pub

Alors qu’en France les Zones à Faibles Émissions (ZFE) pourraient devenir un vrai enjeu politique, à moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, nos voisins Belges ne sont pas en reste. A l’instar de nombreuses villes, Bruxelles s’est engagé dans une démarche d’interdiction de circulation des véhicules en fonction de leur niveau d’émissions polluantes. Le diesel a été la première cible désignée, les deux-roues motorisés semblent ne pas avoir de répit.

Le Gouvernement Bruxellois a ainsi dévoilé les prochaines étapes qui s’appliqueront aux 19 communes de la région concernées par la LEZ – Low Emission Zone et dévoilé les prochaines grandes étapes à venir qui s’appliqueront aux 19 communes de la région. La principale nouvelle, c’est que les scooters seront les premiers à la subir, avant même les diesels !

Sur la base des résultats de plusieurs études menées par Bruxelles Environnement, sa nouvelle feuille de route pour sa LEZ verra les cyclomoteurs et scooters à moteur thermique interdits à Bruxelles à partir de 2028.

Et les motos ? Tous les deux-roues ne seront pas interdits de Bruxelles avant 2035, selon les directives actuelles. Néanmoins, la région de Bruxelles a ainsi annoncé son intention d’interdire la circulation des voitures diesel dès 2030 et toutes celles équipées d’un autre type de moteur thermique (essence, gaz et même hybride), à partir de 2035.

 

 

À partir de 2035, Bruxelles n’autorisera ainsi plus que des véhicules 100 % électriques, motos ou autos. C’est la première interdiction pure et simple de tout véhicule à combustion dans la région.

Nous ne sommes qu’en 2021, il est donc possible que les plans changent d’ici là. De son côté, le gouvernement belge prévoit de déployer 22.000 bornes de recharge publiques d’ici cette échéance.