La marque britannique historique Brough Superior, ressuscitée par l’équipe Française de Boxer Design, a créé une nouvelle édition limitée baptisée du nom de SS100 « Bert le Vack », pour rendre hommage au pilote Britannique Herbert «Bert» Le Vack, qui dans les années 1920 était l’un des pilotes ayant battu le plus de records, dont la plupart sur une Brough Superior.
En 1924, Bert le Vack était pilote et ingénieur, passionné de vitesse : il a battu pas moins de neuf records de vitesse à moto, le plus célèbre étant le record absolu de vitesse à moto, avec une Brough Superior à Montlhéry qu’il a amené à 191,59 km/h. Impressionnant il y a presque 100 ans !
Bert Le Vack était également un ingénieur et préparateur de motos remarquable, ce qui a incité de nombreuses marques à vouloir travailler avec lui pour préparer les machines pour les compétitions de l’époque, en plus de les piloter lui-même. Sa valeur était telle que son meilleur résultat au TT de l’Ile de Man était une seconde place, malgré le fait qu’il ait dû pousser la moto sur 1 km pour terminer la course ! Il a gagné le surnom de « Wizard of Brooklands » pour ses exploits à l’hippodrome du Surrey et est considéré comme l’un des meilleurs motocyclistes de son époque.
Né en 1888, il a travaillé pour Indian et JAP, aidant à développer le dernier bicylindre en V de 986cc utilisé par Brough Superior, aidant même Lawrence d’Arabie à peaufiner sa propre Brough Superior, la marque préférée de ce personnage historique. Bert Le Vack est mort dans un accident de moto en Suisse en 1931.
Afin de lui rendre hommage, Brough Superior lui dédie un modèle spécial, sur la base de la très belle SS100, lancée en 2016.
En plus de la puissance de 100 ch développée par le bicylindre en V à 90° de 997cc, de la nouvelle fourche double style Fior, des grosses roues de 18 pouces au style rétro, des disques Beringer de 230 mm, la série limitée Bert Le Vack est équipée de sangles de réservoir en titane sur lesquelles est apposé le numéro de série (limitée) de la machine. La machine exclusive a également une peinture spéciale gris titane rappelant la Brough Superior du passé, en plus d’un rappel de la signature utilisée par la légende à l’époque.
Plus qu’une édition spéciale, c’est un modèle ultra-limité : Seules 9 unités de la nouvelle moto seront fabriquées en l’honneur des neuf records que Bert Le Vack a battus en 1924. Les heureux propriétaires, qui devront débourser la somme de 65 000 €, devraient être livrés à la mi-2021.