pub

TE Lawrence était archéologue, diplomate, auteur et officier de l’armée. Mieux connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, il était un passionné de moto. Il a maintenu une relation étroite avec George Brough, en achetant sept Brough Superior au fil des ans et en les nommant tous George. C’est un accident sur George VII qui a causé les blessures qui ont conduit à sa mort en 1935, à l’âge de 46 ans. Pour honorer l’homme qui a fait la renommée de la marque, le dernier modèle créé par Brough Superior aura ce nom inhabituel pour une moto, mais plein de sens pour l’histoire de la marque.

Continuons brièvement le côté historique : fondée à l’origine par George Brough à Nottingham, en Angleterre, Brough Superior a produit des motos de 1919 à 1940. La qualité et les performances de ces machines étaient inégalées pour l’époque et aujourd’hui une Brough Superior est l’une des machines les plus recherchées par les collectionneurs. La Seconde Guerre mondiale mettait fin à l’aventure Brough Superior, mais la marque a récemment été relancée.

 

 

Les droits de Brough Superior ont été rachetés en 2008 et la marque a été relancée par Thierry Henriette, qui est le PDG de la société Boxer Design, basée à Toulouse, qui a notamment créé les Voxan Scrambler, Boxer VB1 et B2 au début des années 2000, ainsi que le concept-bike Aprilia Blue Marlin.

 

 

Sous la direction d’Henriette, Brough Superior a commencé à sortir de nouveaux modèles en 2016, en créant un revival de la SS100 fabriquée par la société d’origine. Depuis ce temps, la marque Brough Superior a lancé des modèles basés sur la plate-forme SS100, y compris la Pendine et Anniversary, mais la Lawrence emmène la marque dans une nouvelle direction passionnante, et rompt la tendance des modèles actuels de la gamme.

Brough Superior développe également l’AMB 001 au moteur suralimenté, mais qui devrait être commercialisée comme une Aston Martin plutôt que comme une Brough Superior, de sorte que la Lawrence est la première moto de style moderne à porter le nom de Brough.

 

 

Mécaniquement, ce modèle est propulsé par le même bicylindre en V refroidi à l’eau de 997 cc et 102 ch que les autres modèles de la marque, avec quatre soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête. Il est toujours uniquement homologué selon les normes Euro 4, mais la firme travaille sur l’homologation Euro 5 pour le moteur.

Il est boulonné à un cadre en titane usiné, tout le châssis étant lui-même en titane, et utilise une suspension avant de style Fior avec une fourche en aluminium usinée CNC montée sur des triangles en titane et suspendue via un mono-amortisseur à ressorts hélicoïdaux. Le bras oscillant est également en alliage usiné CNC. Les freins Beringer et les jantes en alliage usinées spécialement conçues complètent le train roulant. Au total, la Brough Superior Lawrence pèse 200 kg.

 

 

Les ateliers Brough Superior fabriqueront ce modèle en quantité très limitée. Pour être plus précis, 188 d’entre eux seront assemblés à la main, un nombre choisi pour faire écho à l’année de naissance de Lawrence, 1888. Bien sûr, ils auraient pu décider d’en faire 1.888, mais à 66 000 € la moto d’exception, il faut trouver preneur ! L’entreprise prend 1000 € d’acompte à la commande via son site Internet.