pub

C’est un souci qui est vieux comme le monde : lorsque l’on est le meilleur, ou tout du moins l’un des leaders de son segment, forcément tout le monde veut vous ressembler. Presque tous les composants de freinage Brembo fabriqués par les contrefacteurs ne sont que des imitations de nature cosmétique qui se limitent souvent à l’apposition de la marque Brembo sur leurs produits. Ces contrefaçons sont à des années-lumière de la qualité et des performances des produits Brembo. Pour ce faire, Brembo a créé une application « Brembo Check », disponible pour Ios et Android, destinée à vous aider à identifier votre matériel.

La contrefaçon frappe particulièrement fort dans deux domaines. Premièrement, le produit contrefait, qui n’a rien à voir avec l’original, a le potentiel d’éroder la valeur de la marque du vrai produit. Deuxièmement, l’utilisation non autorisée d’un nom de marque, d’un logo ou même d’un design breveté exclusif est essentiellement du vol. Les contrefaçons n’ont rien de nouveau dans le monde de la moto. Tout, depuis les échappements, la protection contre les collisions, l’équipement, et même des motos entières elles-mêmes ont toutes été victimes de contrefaçons, dont la plupart proviennent d’un certain pays de l’Est.

 

 

Le dernier fabricant grand public à intensifier ses efforts contre la répression des produits contrefaits n’est autre que Brembo. La contrefaçon des systèmes de freinage Brembo, comme c’est le cas pour les produits des marques les plus iconiques, constitue malheureusement un phénomène en pleine expansion. Dans ce cas, néanmoins, elle est potentiellement beaucoup plus dangereuse, car elle concerne des systèmes de sécurité active : c’est donc de leur fonctionnement que dépend la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route. ​

Pour résoudre ce problème, Brembo s’assure que les clients n’obtiennent que des produits Brembo authentiques et vérifiés via un système de QR Code. La société a développé une application appelée Brembo Check, qui permet de scanner un QR Code présent sur le produit et de le contre-vérifier avec la base de données de produits Brembo.

 

 

L’authenticité du produit est également validée grâce à son numéro de série, un attribut unique à chaque pièce. Mais que se passe-t-il si les contrefaçons deviennent si bonnes qu’elles imitent aussi le QR Code QR ? C’est là que le numéro de série unique mentionné précédemment entre en jeu. De plus, le QR Code sur les produits Brembo authentiques ne peut pas simplement être retiré et apposé sur un autre produit. Tenter de supprimer ce QR Code finira par le détruire, rendant la fonction de sécurité numérique inutile.

Un clic suffit : une fois que l’appli Brembo Check est installée sur son portable, il suffit de scanner avec son smartphone le QR Code univoque présent sur l’étiquette du produit neuf. Ce QR Code est apposé sur le composant acheté ou sur son emballage. Il est ainsi possible, en un instant, de recevoir une réponse immédiate sur l’origine du produit Brembo. ​

 

 

Si le QR code n’est pas présent ou que l’on vous le propose en version imprimée sur un autre document, c’est donc probablement qu’il s’agit d’un faux. Par ailleurs, si le code a déjà été enregistré auparavant, vous êtes invité à vous rapprocher de Brembo pour vérifier l’authenticité de votre produit.