Le fabricant italien de composants de freins Brembo poursuit sa vague d’investissements. Il a annoncé avoir signé un accord pour acquérir la totalité du capital de SBS Friction, une société danoise spécialisée dans le développement, la production et la fabrication de plaquettes de frein innovantes pour motos. Le montant qu’ils ont investi pour les acquérir est d’environ 30 Millions d’Euros.
En avril dernier, Brembo avait déjà acheté une partie de Pirelli, et maintenant les Italiens ont englouti la société Danoise SBS Friction A/S, connue sur le marché pour sa gamme de plaquettes de frein SBS.
Dans le cadre de la stratégie de la marque visant à améliorer encore ses activités futures, ils utiliseront l’expertise de SBS Friction pour développer leur gamme de plaquettes de frein qui peut être à la fois performante et écologique.
L’accord voit Brembo prendre la propriété à 100% de la société danoise, dans un accord d’une valeur de 224 millions de couronnes danoises (36 millions de dollars), SBS étant évalué à 300 millions de Kr.
Selon Alberto Bombassei, président de Brembo, « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir SBS Friction dans notre Groupe. Malgré le contexte de marché très complexe, Brembo a conservé sa propension naturelle à investir dans l’innovation. Cette acquisition est une étape importante de notre stratégie : elle nous permet d’intégrer des compétences encore plus spécifiques dans un secteur clé, de renforcer encore notre gamme de solutions « made-in-Brembo » au profit de nos clients. »
Bien que Brembo ait peut-être la meilleure réputation de nom, SBS est le leader de la plaquette de frein de fabrication européenne pour l’industrie de la moto dans le monde, ce qui est certainement la raison pour laquelle Brembo a voulu faire entrer l’entreprise danoise dans ses rangs.
Employant environ 200 personnes dans sa ville de Svendborg, au Danemark, il semblerait que SBS poursuivra son activité dans la ville danoise. Il reste à voir cependant si la marque SBS continuera telle quelle ou si les produits de la société seront rebadgés Brembo à l’avenir.
« Brembo est depuis longtemps un partenaire de confiance qui connaît la valeur du savoir-faire technologique de SBS Friction et sa forte position de niche. Nous sommes heureux que SBS Friction obtienne un propriétaire industriel solide et durable qui soutiendra le développement continu de l’entreprise. L’opération est une bonne solution pour SBS Group, SBS Friction, les employés et la ville de Svendborg », a ajouté Peter Eriksen Jensen, président de SBS Group.