Le Conseil d’Etat donne deux mois au gouvernement pour instaurer le contrôle technique des deux-roues !
La plus haute juridiction administrative française, le Conseil d’État, qui était saisie en référé par les associations Respire, Ras le Scoot et Paris Sans Voitures, vient de donner un ultimatum au gouvernement ce jeudi 1er juin et de « prendre l’arrêté d’application du décret du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision ».
Dans cette période déjà bien sombre et après un feuilleton à rebondissements, c’est un coup dur pour le portefeuille des motards et pour le gouvernement qui avait tout tenter pour reporter après les élections le contrôle technique des motos décidé au niveau européen.
Cette fois, il n’y a plus moyen d’y échapper et un calendrier de mise en oeuvre doit être présenté dans les prochains jours, alors qu’aucun centre de contrôle n’a été équipé et formé pour recevoir les motos.
En clair, à part les numéros de série (et encore), pas grand-chose ne pourra être contrôlé dans l’état actuel, mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra encore perdre du temps et de l’argent pour pouvoir rouler…