pub

L’équipementier allemand Bosch est loin d’en être à son coup d’essai en matière de dispositif de sécurité : on lui doit notamment l’ABS désormais obligatoire sur toutes les motos, mais aussi le MSC, qui est à la moto ce que l’ESP (antipatinage) est à la voiture. 

Depuis, divers systèmes de communications ont été introduits (eCall, bCall et iCall) et le développement se poursuit avec le régulateur de vitesse adaptatif (qui tient compte de son environnement), l’avertisseur d’angle mort et l’avertisseur de collision.

Mais tout cela paraît bien classique par rapport au dernier projet de l’équipementier allemand. Celui-ci entend carrément éviter la chute que tous les motards ont un jour évitée (ou pas) : une plaque de gravier ou un tâche de gas-oil en virage, et c’est la roue avant qui se dérobe, avec, au minimum une grosse chaleur, au pire une chute, certes généralement à basse vitesse mais néanmoins potentiellement grave.

Bosch a donc conçu un système basé sur un capteur de glissement latéral de la roue avant et des propulseurs de gaz similaires à ceux qui déclenchent les airbags.

Vidéo à l’appui, cela semble fonctionner, au moins à basse vitesse.

Peut-on imaginer un jour des courses de MotoGP équipées d’un tel dispositif ? Probablement pas, toute solution sophistiquée semblant être interdite par le règlement, à l’image de l’ABS et des suspensions actives…