BMW a fait fort en présentant avec son modèle R18 un hommage au modèle historique R5. Un ensemble à la fois sobre et équilibré qui attire les regards et inspire le respect. Les ingrédients du succès semblent réunis et la rumeur voudrait que la recette soit déclinée à d’autres cylindrées de la gamme. On parle d’une R12, des noms qui font penser à d’anciennes Renault. Mais qui devraient plus séduire …
Chez BMW, on s’est peut-être dit que l’adage « qui peut le plus peut le moins » irait bien à une gamme custom partant de la récente R18. C’est du moins une rumeur insistante venue de Visordown et qui est maintenant reprise de l’autre côté des Alpes par InSella.it. En jeu, le même opus avec un charme identique, mais moins statutaire, ce qui veut dire une cylindrée plus basse, un poids moins conséquent et une polyvalence accrue.
BMW a une bonne base et les ingrédients
Un cahier des charges qui semblent parfaitement correspondre à la mécanique de la R Nine T. L’architecture ne déroutera pas et le twin du roadster classique allemand a justement connu une évolution sous l’impulsion des normes Euro5. Certes, il a perdu un cheval de puissance, ce qui le met à 109 ch à 7 250 tr/mn, mais il a gardé son couple de 116 Nm à 6 000 tr / min, ce qui est parfait pour une vocation de cruiser.
On rappellera que la R18 donne 91 ch à 4 750 tr / min. Ce qui voudrait dire une R12 plus puissante sur le papier, en attendant l’action corrective toujours possible de la part de BMW si l’idée se concrétisait. Mais il y aurait toujours moins de poids et la réduction des coûts de fonctionnement pourraient s’avérer être une excellente idée. A suivre …