pub

2023 sera une année particulière pour BMW car ce sera le centenaire de l’arrivée de la mythique 500 R32 créée par le célèbre designer Max Friz. Et la maison monégasque a décidé de le fêter quelques semaines à l’avance en présentant aujourd’hui deux modèles festifs.

Il s’agit de la R nineT « 100 Years », un modèle spécial construit en série limitée de 1923 exemplaires pour commémorer l’anniversaire susmentionné. La R nineT est commercialisée à partir de 23 550 €.

 

 

En réalité, comme on le sait, ce n’était pas le premier moteur boxer BMW, car le premier embryon de ce projet a été vu en 1920 avec le M2 B15. Mais c’était un boxer avec les cylindres disposés longitudinalement et non transversalement comme le boxer conçu par Max Friz et non par Martin Stolle. Enfin, l’histoire raconte que c’est précisément en décembre 1922, donc il y a un siècle, que fut lancée la construction de la R32, une moto qui sera présentée en septembre 1923.

Pour cette célébration, BMW a choisi un modèle de la famille Heritage, la R NineT, précisément en raison du lien avec la tradition motocycliste de la marque bavaroise et parce qu’elle adopte toujours le refroidissement par air et avec une conception plus classique des moteurs.

 

 

La R NineT 100 Years adopte la base technique bien connue, à commencer par le boxer de 1 170 cc qui délivre la puissance de 109 ch à 7 250 trs/min. Il y a une fourche inversée de 46 mm et un amortisseur arrière combinés à un bras oscillant Paralever unilatéral qui contient la transmission finale de l’arbre.

Les roues sont à rayons, mesurant 17 pouces et avec des pneus 120/70 et 180/55 ; le système de freinage est doté d’un double disque avant de 320 mm et d’étriers à montage radial. Le poids est de 221 kg en ordre de marche.

 

 

Les nouveautés sont donc de type esthétique et équipement. La peinture noire se combine avec les surfaces chromées. Ces derniers sont constitués comme d’habitude d’une couche de cuivre, de nickel et de chrome final pour une longue durée de vie, pour la protection contre la corrosion, mais surtout pour la brillance du miroir. Le chromage est devenu une signature stylistique à partir de la fin des années 1920. La R 75/5, avec ses flancs de réservoir et ses caches latéraux chromés, est également devenue célèbre pour cela.

 

 

Sur la R NineT 100 Years, le réservoir est une combinaison de noir avec du chrome et un double filet blanc et est complété par des protections au niveau des genoux et le badge 100 Years. Le chrome est également présent sur la bosse de selle. Le garde-boue avant est également peint en noir et se caractérise par la double ligne blanche. La selle bicolore noir/sang de bœuf complète l’esthétique singulière.

 

 

Les composants noirs tels que les fourreaux de fourche, l’admission d’air et certains composants spécialement montés de l’option 719 se distinguent. Il y a les roues 719 Classic avec jantes anodisées noires, le pack de pièces fraisées Option 719 Shadow (avec couvre-culasses fraisés), les couvercles de carter moteur, le bouchon de remplissage d’huile et les pièces fraisées Option 719 Shadow II. Il se compose de leviers de guidon réglables et d’un système de repose-pieds, de repose-pieds passager ainsi que de couvercles de vase d’expansion de liquide de frein et de rétroviseurs fixés aux extrémités du guidon.

 

 

Les feux de virage adaptatifs et le pack Confort avec poignées chauffantes, régulateur de vitesse et Driving Mode Pro complètent le vaste équipement de série. Construite en série limitée de 1923 exemplaires, la R nineT est commercialisée à partir de 23 550 €.