Chez BMW le logo M est bien connu des automobilistes qui l’associent à juste titre à du sport et à une finition à l’avenant. Un envoûtement que la marque bavaroise a décidé de décliner à ses motos. Une S 1000RR ainsi endiablée est proposée et au vu de son intérêt, les Allemands ont décidé de semer ce M que l’on aime. Une M 1000 RR on connaît, mais une M 1000 XR et même une M 1300 GS arrivent…
BMW Motorrad veut décliner une famille de modèles spécifiques frappées du M à l’instar de ce que le constructeur accomplit sur ses voitures. Elle a fait le premier pas il y a quelques mois en présentant le forfait M pour la nouvelle S 1000 RR, un pack que le client peut acquérir lors de l’achat de la moto et qui comprend des roues en fibre de carbone très légères, une batterie au lithium, un kit de châssis permettant de régler la hauteur et l’axe du bras oscillant, une selle M et le mode de conduite Pro avec davantage d’options lors du réglage des composants électroniques de la moto.
Toutefois, le constructeur allemand ne souhaite pas que la collaboration de son département BMW Motorsport soit limitée à ce pack. Il a donc décidé d’enregistrer une série de nomenclatures dans le but de mettre sur le marché des motos déjà préparés par ce département. Ainsi, selon le site Motorcycle.com, la firme munichoise vient de breveter les marques commerciales M 1000 RR, M 1000 XR et M 1300 GS afin de lancer une nouvelle gamme de modèles à la touche sportive grâce à la collaboration de M Motorsport.
Les trois modèles seront peut-être dotés de la décoration caractéristique de BMW Motorsport qui mélange le blanc, le noir, le bleu et le rouge, ainsi que de nombreux extra spécialement développés par BMW Motorsport et déjà disponibles pour la S 1000 RR. Roues en fibre de carbone, repose-pieds M, siège spécifique M, leviers d’embrayage et de frein M, cache en carbone pour le système Escape… Ce n’est qu’une petite partie du catalogue M que BMW propose déjà pour sa sportive.
Bien que BMW ait respecté les désignations habituelles des S 1000 RR et S 1000 XR en introduisant la lettre M, il n’a pas fait de même avec la M 1300 GS, en modifiant le valeur de sa cylindrée qui est 1250 à l’origine. Cette modification peut être due à deux raisons : la première est que BMW augmente légèrement la cylindrée de la R 1250 GS pour gagner de la puissance, ou il s’agit simplement d’une manœuvre commerciale pour la différencier encore plus de la version standard.
Pour l’instant, BMW n’a guère donné d’indices sur cette nouvelle et exclusive gamme M, qui compte déjà ses trois premiers membres, et qui se développera sûrement à l’avenir avec de nouveaux modèles, dont le S 1000 R, qui sera entièrement rénové à partir de 2021 et qui pourrait aussi provenir de la variante M Motorsport.