pub

BMW

L’aérodynamique appliquée aux motos de série a diverses fonctions, qui en résumé affectent les performances, le confort, le refroidissement du moteur mais également le look. Un brevet déposé par BMW montre des appendices aérodynamiques mobiles pour maximiser la relation entre confort et performances aérodynamiques. Cependant, au lieu d’utiliser l’électronique, les brevets qui ont fait surface montrent que les ingénieurs de BMW adoptent une approche low-tech au lieu d’utiliser l’électronique.

BMW a déposé un brevet concernant des appendices mobiles destinés à augmenter la protection aérodynamique sans pénaliser le coefficient aérodynamique, et qui n’utilise aucune électronique, et ce de manière ingénieuse.

 

 

Quelque chose de similaire a été vu sur la nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello, qui dispose de deux déflecteurs mobiles positionnés entre le réservoir et le carénage avant dont l’ouverture / fermeture est gérée par un logiciel et des servomoteurs électriques.

Le principe développé par BMW vise à simplifier le système autant que possible et son concept peut être appliqué à différentes motos en exploitant leurs conceptions et caractéristiques. Ce brevet a été présenté avec trois déflecteurs mobiles sur les deux côtés de la moto, à différentes hauteurs et dans la zone avant.

Leur ouverture est simplement commandée par des ressorts convenablement tarés, de sorte qu’à faible vitesse l’extension des ressorts les laisse complètement ouverts, et qu’ils se referment au fur et à mesure que la pression aérodynamique apportée par la vitesse d’avancement augmente, finissant par affleurer le carénage environnant pour réduire – ou peut-être éliminer – la traînée à grande vitesse.

 

 

Une idée simple, car elle permet une plus grande surface capable de dévier l’air du pilote à basse vitesse, tandis qu’à grande vitesse, il appartiendra à la forme aérodynamique fixe de détourner les flux du pilote et du passager, maximisant ainsi l’efficacité aérodynamique dans le rapport fondamental confort/performance pour une moto de série.

Le brevet de BMW explique également que le système peut être facilement modifié par un simple changement de la rigidité du ressort pour modifier le déploiement de ces déflecteurs d’air. Ils peuvent être réglés pour se replier à mesure que la vitesse augmente, et restent également entièrement déployés jusqu’à environ 48 km/h et se rétractent complètement à environ 120 km/h.

De plus, les dessins de conception montrent une configuration à trois déflecteurs – un monté bas, un autre à mi-hauteur et le troisième relativement haut sur le carénage. Théoriquement, chacun pourrait être réglé pour se rétracter séparément avec des ressorts de force différente. Il convient également de noter la large plage intentionnelle du brevet, ce qui signifie qu’il n’y a pratiquement aucune limite à la forme, à la taille ou à la position de montage.

 

 

Le brevet déposé par BMW a été conçu sur un modèle de la famille GS, mais son application peut s’étendre à des modèles très différents. Bien que ce brevet à lui seul soit loin de confirmer que l’idée est développée pour une utilisation en série, nous sommes certains qu’elle fera son chemin sur un futur modèle BMW.