pub

La division Motosport de BMW fête ses 50 ans et fête cet anniversaire avec une version spéciale de son hypersport : à commander uniquement du 21 mai au 30 novembre 2022.

BMW Motorsport GmbH a été fondée en 1972 et, au fil du temps, est devenue si synonyme de sport automobile qu’elle a supprimé toutes les lettres qui suivaient le « M ». Ainsi, la présence du badge M se démarque sur tous les modèles les plus racing de la maison à hélice et est devenue synonyme de performances et d’expériences de conduite sans compromis. Bien que BMW ait fabriqué des motos depuis sa création, ce n’est qu’en 2018 que le premier équipement spécial de niveau M a été proposé pour certaines des motos de BMW – et ce n’est qu’en 2020 que la première M 1000 RR a été commercialisée.

 

 

Pourtant, puisque 2022 marque le 50e anniversaire de la division M de BMW, BMW Motorrad a choisi cette fois de lancer une édition anniversaire très spéciale de la M 1000 RR, la moto qui représente le summum de la technologie et de la production sportive à Munich.

La BMW M 1000 RR 50 Years M est une M « standard » avec en plus le pack M Compétition qui comprend des pièces fraisées en aluminium anodisé, dont des leviers d’embrayage et de frein rabattables, des protections de levier de frein, des repose-pieds pilote et des protections pour le moteur, un multitude de pièces en carbone qui va du carter de chaîne en passant par les winglets (avec un appui total de 16,3 kg à 300 km/h) et les garde-boue, un bras oscillant en aluminium anodisé pesant 220 grammes de moins par rapport à la version d’origine.

 

 

Parmi les autres détails qui différencient l’édition 50 Years M, citons une chaîne M Endurance, un logiciel de déclenchement de chronomètre M GPS, une housse de selle arrière et un kit passager, et bien sûr un badge spécial anniversaire 50 Years M sur la moto.

Côté moteur, on retrouve le quatre cylindres équipé de la technologie shiftcam développant 212 ch à 14 500 trs/min et 113 Nm à 11 000 trs/min, agrémenté de pistons bi-segments forgés Mahle, bielles Pankl titane, échappement full titane, jantes en carbone et étriers de frein avant « M » dans la couleur bleue évocatrice.

 

 

La couleur choisie est exclusive, le jaune Sao Paulo qui distingue également certaines voitures de sport BMW. L’alternance de surfaces peintes en jaune avec des pièces en fibre de carbone crée un contraste qui ne laissera pas indifférents les amateurs d’hypersport et les fans de la marque bavaroise qui pourront retrouver des échos des victoires des motos BMW dans la célébration des 50 ans de BMW Motosport.

La M 1000 RR 50 Years M sera disponible à la commande entre le 21 mai et le 30 novembre 2022. Le prix n’a pas été communiqué mais, juste pour donner une idée, une M 1000 RR avec le kit Competition coûte 38 500 €.