pub

S’appuyer sur la base technique d’une hypersportive pour la transformer en un roadster véloce est une pratique historique chez les constructeurs moto. BMW a décliné sa S1000R de la S1000RR il y a quelques années, puis en récidivant l’an dernier après l’évolution de sa sportive. Mais à chaque fois, le roadster présente un réglage bien différent, tant au niveau de la partie cycle ou encore du moteur qui se retrouve adouci pour mieux convenir à une utilisation sur route ouverte. Mais alors que le constructeur bavarois a fait passer sa sportive dans une autre dimension avec la M1000RR, il est maintenant temps d’appliquer la recette Motorsport au roadster et de dévoiler officiellement la M1000R.

 

 

Pour situer immédiatement la BMW M 1000 R, parlons chiffres : 210 ch et 199 kg. Un rapport poids/puissance impressionnant pour un roadster qui promet du plaisir au-delà des limites de la plupart des pilotes.

Le moteur 4 cylindres en ligne est basé sur le groupe motopropulseur de la S 1000 RR. La puissance maximale est de 210 ch à 13 750 trs/min et dépasse de 45 ch la S 1000 R. Le couple maximal atteint est de 113 Nm à 11 000 trs/min. Pour assurer plus de motricité, le rapport de transmission secondaire est plus court grâce à l’utilisation d’un pignon de 47 dents, au lieu de 45 sur la S 1000 R. De plus, les rapports de démultiplication des quatrième, cinquième et sixième rapports sont plus courts.

 

 

Nouveauté dans le contenu, mais aussi dans la forme. Comme pour la M 1000 RR, le constructeur bavarois a également beaucoup travaillé l’aérodynamisme.  Les ailerons apportent une augmentation de la charge sur la roue avant de 11 kg à 220 km/h grâce à l’appui aérodynamique généré.

Le cadre est en aluminium, la fourche est inversée d’un diamètre de 45 mm avec des inserts à cartouche fermés et est « All black », c’est à dire entièrement noire. Le guidon du M 1000 R est en aluminium noir avec un design plus large que celui de la S 1000 R et avec le lettrage « BMW M 1000 R » gravé au laser. Un autre élément nouveau du M 1000 R est l’amortisseur de direction réglable.

 

 

La BMW M 1000 R est équipé de freins M avec des étriers à revêtement anodisé bleu ainsi que du célèbre logo M. Le système comprend un nouveau maître-cylindre radial pour le frein avant et les disques de frein mesurent 320 mm.Dans le cadre du pack M Competition, les jantes exclusives M Carbon avec des fonds de jante nouvellement conçus sont disponibles.

Nouveau dans l’électronique avec l’introduction du Brake Slide Assist qui permet au pilote de freiner tout en contrôlant la dérive à l’entrée d’un virage. Autre nouveauté, le tableau de bord avec écran TFT de 6,5 pouces avec nouvel affichage du compte-tours (zone rouge) et interface OBD pour M GPS Datalogger et M GPS Laptrigger qui peut être utilisé via un code d’activation.

 

 

Comme pour la M 1000 RR, le pack M Competition est également disponible pour la M 1000 R qui propose, en plus de la palette de couleurs Blackstorm metallic / M Motorsport, des jantes M Carbon, un système de repose-pieds M pour le pilote, des composants M Carbon tels que l’enjoliveur de roue arrière et le garde-chaîne, l’enjoliveur de roue avant, les couvercles de réservoir, le couvercle de boîte à air avec bandes, la bulle, le couvercle de pignon, l’ensemble passager M et le système de repose-pieds M fraisé et entièrement réglable.

La BMW M 1000 R arrivera dans les concessions françaises au premier trimestre 2023 et sera disponible à partir de 22 890 €. Il faudra compter 5 550 € pour le fameux pack Competition M.