Le clan des roadsters musclés n’a de cesse de prendre du volume et de donner de la voix. Un mouvement qui va s’amplifier avec l’arrivée de la nouvelle S 1000R de chez BMW qui devrait frôler les 200 ch. Mais que restera-t-il à la sportive S 1000RR ?
Présentée en 2014 comme une version routière de la superbike S 1000 RR, la S 1000 R pourrait arriver d’ici 2021 sous une forme presque entièrement renouvelée. Comme le montrent les photos volées lors d’un essai routier, l’actualité pourrait concerner à la fois le moteur, le châssis et l’esthétique.
Le cadre reste le « Flex Frame » en aluminium, récemment développé pour la RR, mais le moteur pourrait augmenter ses performances pour se rapprocher de celles des concurrentes directes du genre Ducati Streetfighter, Brutale 1000 de MV Agusta ou Aprilia Tuono V4. Revendiquant 160 ch, la bavaroise pourrait atteindre 200 ch grâce aux technologies utilisées sur la sœur avec un carénage, dont le système ShiftCam pour le calage variable. Côté comportement routier, on peut envisager de nouvelles suspensions empruntées à celles du S 1000 RR, combinées avec un guidon plus haut pour obtenir une position de conduite légèrement plus confortable.
Du dernier cri à tous les étages
Côté design, le nouveau modèle semble également abandonner la configuration asymétrique « historique » au profit d’un projecteur plus conventionnel équipé de la technologie full LED avec feux de jour intégrés et d’un mini déflecteur. L’apparence du nouveau S1000 R devient ainsi plus « compacte », comme le souligne entre autres le nouveau cadre arrière, inchangé par rapport à celui du RR avec les feux arrière intégrés dans les indicateurs de direction.
Sur l’électronique, en plus de l’instrumentation TFT 6,5 pouces habituelle, le pack d’aide avec capteur 6 axes, antipatinage, antipatinage, ABS et peut-être une suspension semi-active. Q n’est pas à écarter. Quand le verrons-nous ? Si tout s’était passé comme prévu, la nouvelle S 1000 R aurait probablement été présentée à l’EICMA en novembre mais avec la situation sanitaire et l’annulation du salon milanais, il est fort probable que BMW pensera à une présentation en ligne, sans toutefois compromettre l’arrivée chez les concessionnaires à temps pour la saison 2021. En tout cas, les photos suggèrent une moto déjà bien avancée dans son développement…