pub

Nous ne sommes encore qu’en avril, sous le joug d’un coronavirus qui confine la planète, mais on peut d’ores et déjà dire que les conséquences de cette crise vont se répercuter au moins jusqu’en novembre… Le monde de la moto paye le prix fort de cette pandémie avec un marché qui devrait s’embellir avec les beaux jours. Seulement voilà, il faut rester à la maison… Du coup, les répercussions se matérialisent déjà, avec cette annonce de BMW suivie de l’information de KTM officialisant leur absence aux Salons de Milan et de Francfort. Pour l’avenir, ce n’est guère rassurant…

Si BMW et KTM commencent déjà à prendre leurs dispositions pour faire face aux conséquences économiques attendues du Coronavirus, il y a matière à réflexion sur ce que sera le monde d’après cette pandémie. Une incertitude qui pèse aussi, au passage, sur les départements compétition des constructeurs… Deux d’entre eux, européens et parlant la langue de Goethe, ont donné un signal peu réjouissant en renonçant aux traditionnels salons d’automne que sont l’Intermot à Francfort et l’EICMA 2020 de Milan.

Dans les communiqués des constructeurs on peut lire la volonté de « contrer immédiatement les incertitudes actuelles de planification, également pour tous les partenaires impliqués dans les apparitions aux salons, dans un souci de sécurité maximale, de prévisibilité et de transparence. »

BMW a déjà annoncé qu’il présenterait « les premières mondiales et les points forts des produits prévus pour ces salons de la moto sur des plateformes alternatives à l’automne 2020. » Bien qu’ils ne fournissent pas encore exactement quels seront ces canaux alternatifs, il ne fait aucun doute que l’entreprise fera confiance à ses canaux de communication numériques. Le début d’une ère nouvelle ?