BMW a déposé une demande de brevet pour un système de refroidissement adaptatif pour ses motos. Comme expliqué dans la documentation, le dispositif de refroidissement est généralement conçu sur la base de la plus grande demande de puissance attendue, qui peut se produire dans le cas de conditions de fonctionnement extrêmes. Dans des situations quotidiennes avec des exigences de performance inférieures pour le système de refroidissement, celui-ci est en conséquence « surdimensionné ».
SI on observe de plus près la vaste calandre en forme de haricot sur les voitures BMW modernes, on remarque rapidement qu’il s’agit d’un leurre décoratif plutôt que d’une véritable prise d’air. C’est en fait parce que, dans la recherche d’une meilleure aérodynamique, BMW utilise des volets qui ferment les grilles principales sur plusieurs modèles lorsqu’un refroidissement maximal n’est pas requis – et désormais la même idée est développée pour les motos.
Une demande de brevet BMW a révélé ce que l’entreprise appelle sèchement un « dispositif basculant ayant un dispositif de refroidissement avec un dispositif de guidage d’air mobile ». Les illustrations montrent clairement un système de type obturateur disposé devant le radiateur d’un boxer twin refroidi par liquide. Tout comme les voitures qui utilisent un système similaire, l’idée est de permettre un refroidissement suffisant pour satisfaire un moteur performant fonctionnant à pleine charge, mais aussi de fournir une aérodynamique améliorée lorsque le moteur n’est pas sollicité et pompe autant de chaleur.
Le brevet explique le problème en disant qu’à la recherche d’une efficacité de refroidissement, les radiateurs de moto sont montés là où ils sont exposés à autant de flux d’air que possible, créant inévitablement un obstacle aérodynamique substantiel. Le problème est aggravé par le fait que le système de refroidissement doit être conçu pour faire face à des conditions météorologiques ou des performances extrêmes, contrairement à celles qui seront rencontrées au quotidien. Selon les termes de la demande de brevet de BMW : « le dispositif de refroidissement est généralement conçu sur la base de la plus grande demande de puissance attendue, qui peut se produire dans le cas de conditions de fonctionnement extrêmes. Dans des situations quotidiennes avec des exigences de performance inférieures pour le système de refroidissement, celui-ci est en conséquence « surdimensionné ».
Bien que la capacité de refroidissement excessive du radiateur d’une moto classique soit résolue par l’utilisation d’un thermostat pour réguler le débit de liquide de refroidissement dans le radiateur, cela ne réduit pas la traînée aérodynamique et l’inefficacité qui en résulte causée par la présence du radiateur lui-même. C’est là que l’idée des volets actifs entre en jeu. Tout comme le système déjà utilisé sur les voitures de BMW, le brevet de l’entreprise suggère d’utiliser un système de guides d’air de type store vénitien devant le radiateur, actionné à l’unisson par un seul servo pour ouvrir ou fermer l’admission en fonction des besoins de refroidissement.
Selon l’angle et la position du radiateur et de ces volets – et vous pouvez être sûr que la version finale sera beaucoup plus subtile que les illustrations simplistes du brevet de BMW, vues ici – les avantages aérodynamiques promettent d’être substantiels. Lorsque les volets sont fermés, totalement ou partiellement, l’air est redirigé autour du radiateur plutôt qu’à travers lui, ce qui réduit la traînée et améliore l’efficacité.
Bien que nous ne puissions pas tirer trop de conclusions à partir des dessins du brevet, la décision d’illustrer l’idée sur une moto de style GS pourrait être significative, car un nouveau boxer R 1300 GS est en cours de développement et devrait être dévoilé cette année pour la gamme de modèles 2024. Étant donné que BMW produit déjà en masse un système de calandre active sur des millions de voitures, sa traduction sur les motos ne devrait pas s’avérer une tâche extrêmement lourde si les avantages s’avèrent aussi importants que le suggère la demande de brevet.