pub

BMW a déjà prouvé que leur département R&D était un pionnier du développement de châssis de moto en fibre de carbone grâce à la HP4 Race. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur un cadre de nouvelle génération qui se passe d’un pivot de bras oscillant conventionnel et utilise à la place de la fibre de carbone flexible.

Il est presque certain que, à l’instar de Ducati et de la version Superleggera, elle même dérivée de la Panigale V4R, BMW sortira une version à cadre en carbone de la dernière S1000RR. Ils avaient déjà mis le doigt dans l’engrenage avec l’édition limitée HP4 Race, qui était basée sur le modèle précédent. Avec plus d’expérience dans la conception et la fabrication en série de fibre de carbone structurelle que la plupart de ses rivaux – la gamme de voitures de BMW comprend déjà des modèles entièrement en carbone, y compris les i8 et i3, et elle utilise des composants structurels en carbone dans plusieurs autres modèles – l’entreprise est bien placée pour créer une moto de série équipée d’un cadre en carbone.

Cependant, le dernier brevet de BMW sur le sujet montre une approche radicalement nouvelle en intégrant le bras oscillant au châssis principal, éliminant ainsi le besoin d’un pivot de bras oscillant. La fibre de carbone peut être conçue pour être rigide dans une direction et flexible dans une autre, ce qui permet un bras oscillant qui se plie pour absorber les bosses mais qui reste rigide latéralement. Un ressort et un amortisseur conventionnels seraient toujours utilisés, permettant à la suspension d’être réglée, mais le carbone fournirait une proportion de l’effet de ressort.

Ce n’est pas une idée complètement nouvelle. Les voitures de course utilisent depuis longtemps la flexibilité de la fibre de carbone dans leurs conceptions de suspension, se passant souvent de pivots où leurs triangles se fixent au châssis, augmentant la résistance, améliorant l’aérodynamisme et réduisant le poids.

Reste à savoir si BMW va de l’avant avec la conception du bras oscillant intégré, mais le nouveau brevet de la société confirme que le développement de cadres de motos haute performance en fibre de carbone est toujours en cours. Le successeur de la HP4 Race promet d’être vraiment quelque chose de très spécial.