Les systèmes de contrôle de traction modernes ont un côté assez magique dans leur capacité à réagir aux glissades et à reprendre le contrôle d’une moto plus rapidement qu’il ne faut de temps pour le dire, mais ils sont tous confrontés au même problème : ils réagissent à une perte d’adhérence mais ne savent pas la prédire. Du moins, pas encore.
Le dernier brevet de BMW montre que l’entreprise travaille sur une méthode pour résoudre ce problème, en créant un système qui analyse la route pour juger de l’adhérence disponible, en adaptant le contrôle de la traction et les systèmes ABS de la moto avant même qu’elle n’atteigne cette portion de la route. La magie de l’électronique.
L’image unique du brevet montre comment plusieurs caméras sont dirigées vers la route à quelques mètres de la roue avant de la moto, recréant une image 3D en temps réel du détail de la surface du bitume. Croyez-le ou non, l’idée est que le système peut interpréter à quel point la route est accidentée, comparer les images aux valeurs de référence pour des surfaces similaires et ajuster les paramètres de la moto avant que le pneu avant n’atteigne cette zone de la route.
De plus, c’est un système qui fonctionne par apprentissage. La configuration comprend également des capteurs acoustiques visant la zone de contact des pneus avant et arrière, écoutant les changements de son qui pourraient révéler une surface différente ou une perte d’adhérence.
La complexité du système est telle que l’unité de commande est également alimentée en informations en temps réel, comprenant la pression des pneus et leurs caractéristiques (le type de pneu – du slick au pneu d’enduro et ses crampons – aura clairement un impact sur l’adhérence autant que la surface de la route), la vitesse, la position de l’accélérateur, le couple moteur, l’angle de braquage, l’angle d’inclinaison et l’effort de freinage.
Ne vous attendez pas à voir le système apparaître sur une moto de série dans un avenir proche, mais le brevet montre que malgré les capacités incroyables des aides électroniques qui visent à améliorer la sécurité sur les motos d’aujourd’hui, il est encore possible d’apporter d’énormes améliorations dans les années à venir.