Il y a deux choses principales qu’un motard craint après avoir mis sa moto la béquille latérale : que le sol soit meuble et que cela fasse tomber sa machine, ou que la moto puisse glisser vers l’avant et se coucher sur le côté gauche. Cette dernière possibilité n’est pas à exclure lors d’un stationnement en descente et, de fait, de nombreux véhicules électriques et certains scooters sont équipés d’un frein de parking qui permet de laisser le scooter ou la moto en terrain accidenté en pente sans crainte de le retrouver un peu plus en aval mais beaucoup écorché.
Les motos équipées de boîtes de vitesses souffrent dans une bien moindre mesure de la possibilité de glisser vers l’avant à cause du stationnement avec l’avant face à la base de la descente : il suffit d’engager la première vitesse et cela permet d’obtenir un « frein à main » efficace capable d’éviter les mauvaises surprises.
Cependant, dans le cas de motos avec une masse importante, des pentes raides ou une géométrie particulière de la béquille latérale, dans certaines circonstances, laisser la moto en première vitesse peut ne pas être totalement suffisant pour éliminer tous les soucis : dans ces cas, un frein de stationnement ne pourrait pas seulement être utile mais ce serait aussi un moyen efficace de protéger encore plus sa moto des voleurs.
C’est probablement le sens du brevet présenté par BMW concernant un frein de stationnement simple qui agirait sur le cardan, le serrant sur commande avec un véritable étau, appliquant une force telle qu’il ne peut être considéré comme réellement freinage mais suffisant pour rendre impossible la libre circulation de la moto et, de cette manière, pour fournir une protection supplémentaire contre le vol.
Le principe n’est pas tout à fait nouveau et au siècle passé, BMW utilisait déjà un frein à cardan comme frein principal du véhicule, alors que ce qui est dévoilé dans le brevet serait un moyen d’éviter qu’un stationnement imprudent puisse causer des dommages très coûteux à la moto. Ce système s’adapterait facilement à la famille R18 qui possède un cardan spectaculaire mais il serait certainement aussi facile de l’appliquer aux cardans des R 1250 ou K 1600, peut-être même avec des mécanismes d’entraînement électromécaniques.