Kawasaki et Bimota forment officiellement une équipe depuis l’EICMA 2019 et avec le soutien du département Europe de Kawasaki, Bimota souhaite retrouver son lustre d’antan avec de nouveaux modèles. Pour ses débuts, la Tesi H2 était associé au moteur suralimenté de Kawasaki et à la célèbre suspension d’essieu directrice de Bimota. Bimota prépare depuis quelques mois le KB4, qui a été officiellement présenté à l’EICMA. Mais la KB4 n’est pas seule, car Bimota a dévoilé un autre modèle : la KB4 RC, un rodaster dans le style d’un café racer moderne.
Pendant des mois, Bimota avait teasé sur ses réseaux sociaux la KB4 qui maintenant à l’EICMA est devenue une réalité concrète : c’est une moto de sport qui fait fortement référence à celles produites par la marque de Rimini dans les années 70, mais en substance elle est très moderne. Par rapport aux premières photos volées, elle a très peu évolué, cela signifie que le cadre a été maintenu avec la partie avant en tubes d’acier et l’arrière en tôles d’alliage sur lesquelles pivote le bras oscillant, une solution chère à Bimota.
Ces motos sont les derniers résultats de l’équipe de Bimota avec Kawasaki (enfin, il s’agissait plutôt d’un rachat de Kawasaki). Ils ont le même groupe motopropulseur à quatre cylindres de 1043 cc que la Kawasaki Ninja 1000SX, qui fait un peu plus de 140 ch. Nous n’avons pas vu de chiffre de sortie pour la version Bimota de ce moteur, mais nous serions surpris s’il n’était pas un peu plus performant.
Parmi les solutions remarquables, Bimota a intelligemment apporté un grand changement au moteur Ninja : le radiateur placé en position inclinée entre le moteur et la roue arrière. Il garantit le refroidissement sous pression et a permis aux techniciens de rapprocher le moteur de la roue avant. En conséquence, une bonne charge sur la partie avant et un bras oscillant long ont été rendus possibles malgré un empattement de seulement 1390 mm, soit 50 mm de moins que celui de la Kawasaki Ninja 1000SX. Le poids est également contenu : seulement 189 kg en ordre de marche.
A Milan, la marque de Rimini a également présenté une intéressante de la KB4, la version KB4 RC. La base technique est quasiment la même, mais la connotation est plus « classique » même si la position de conduite reste sportive. Son acronyme KB4-RC signifie Race Café, et propose de façon inédite la philosophie Bimota vintage. Ici aussi, le charme est inimitable.
Les deux versions du KB4 sont équipées de fourches Ohlins NIX30 et d’un amortisseur TTX36, entièrement réglables. Une version équipée d’une suspension semi-active électronique serait d’ailleurs dans les cartons.