Il semble que les Chinois de Benda veuillent réessayer d’introduire le turbo en série sur une petite cylindrée, du moins à en juger par un teaser qu’ils ont publié sur le net : La silhouette d’une moto de sport apparaît, accompagnée de l’inscription VTR-300 Turbo.
Le marché asiatique est porteur pour les moyennes cylindrées : Dans ces régions, des sportives de 300 à 400 cc sont l’équivalent des supersportives en Europe. De plus, ces machines sont régulièrement engagées en Championnat Supersport 300 : Il n’est donc pas étonnant que la course à la performance se déchaîne également sur ces machines, allant même jusqu’à penser installer des turbocompresseurs pour améliorer la puissance de ces petits bicylindres.
Bien que nous n’ayons pas plus d’informations qu’un nom et une silhouette, Benda a particulièrement attiré l’attention avec le VTR-300. À condition que les entreprises chinoises suivent les normes de nomenclature, nous pouvons supposer que «T» signifie Twin (plutôt que Turbo) et «R» signifie «Racing».
Le moteur pourrait avoir pour base celle du bicylindre en V de 298cc du BD-300 déjà présent dans leur gamme, et, en fonction des objectifs que les équipes techniques se fixeront, la puissance atteindra probablement 50 ch. Cela en ferait sûrement un nouveau rival intéressant face aux Kawasaki ZX-25R et Honda CBR250R.
La présentation est attendue prochainement en Chine, sans doute pour célébrer comme il se doit le Nouvel An Chinois (le 12 février)