pub

Timur Sardarov

Timur Sardarov, le Président de MV Agusta, a parlé de l’entrée de sa marque dans le groupe Pierer Mobility AG, soit KTM, en affichant une grande ambition qui ne pourra que se montrer, à un moment ou à un autre, en Grand Prix. Car la cible n’est autre que Ducati…

Dans les colonnes de motociclismo l’homme qui préside toujours aux destinées de MV Agusta s’est ouvert sur la stratégie industrielle en cours avec KTM et qui conduit à aménager un espace pour la marque de Varese au sein du puissant groupe constitué par les Autrichiens de Mattighofen. Timur Sardarov se veut clair sur la forme de cette initiative : « j’ai décidé de faire un deal avec KTM et je l’ai structuré pour que cette société ne soit pas contrôlée par un seul actionnaire avant d’être assez forte surtout au vu de l’histoire de KTM où des marques ont tendance à disparaître au sein de son écosystème. Je veux éviter ça ».

Il y a aussi le réalisme économique : « MV Agusta doit produire de gros volumes nous devons produire entre 15 000 et 20 000 unités pour être économiquement viable, être indépendant et pouvoir développer de nouveaux modèles au sein de notre famille de produits ». Ce qui amène à s’ouvrir vers d’autres pays…

KTM

Timur Sardarov : « Ducati va beaucoup souffrir car nous continuerons à produire nos motos en Italie tandis qu’ils produiront les leurs en Thaïlande »

Sur ce point, le patron rappelle : « si vous y réfléchissez bien la moitié de la gamme Ducati est fabriquée en Thaïlande, Triumph fabrique toutes ces motos en Thaïlande alors tout le monde pense qu’elles sont britanniques ou italiennes mais elles sont thaïlandaises. KTM fabrique la moitié de ces motos en Inde, nous sommes la seule marque qui fait tout en Italie. Tout le monde reçoit des composants du monde entier et nous produisons 85% de nos motos en Italie, donc on va être un peu plus compétitif, c’est tout ».

Et il termine sur l’ambition finale de ce rapprochement avec KTM : « je pense que nous allons donner du fil à retordre à Ducati car avec l’infrastructure de KTM et une marque comme MV Agusta, Ducati va beaucoup souffrir dans le haut de gamme ». Et il termine avec cette phrase forte : « nous continuerons à produire nos motos en Italie tandis que Ducati continue à produire les leurs en Thaïlande et ce sera un gros problème pour eux ».

KTM Timur Sardarov

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team