pub

En ce week-end dominé par l’actualité WSBK, il est bon de rappeler que la marque Aprilia y a connu la gloire avec un projet RSV4 qui a fait entrer en son temps la gamme des sportives de série dans une autre dimension. Cela valait bien une déclinaison exclusive X pour public effectivement averti…

L’Aprilia RSV4 X est la sportive de tous les superlatifs. De sa vocation à sa distribution en passant par sa fiche technique, tout y est exceptionnel. Née de la célèbre machine à succès Aprilia RSV4 1100, la nouvelle créature de la maison de Noale est enfin prête à être distribuée aux dix acheteurs chanceux et fortunés. C’est une super sportive, spéciale avec un carénage en carbone, composée de nombreux éléments spéciaux.

Dix clients pourront avoir cette Aprilia RSV4 X. En fait huit, car Max Biaggi et Andrea Iannone ont déjà commandé la leur. L’usine Aprilia a en effet produit son missile en dix exemplaires pour célébrer le dixième anniversaire d’un projet qui a remporté sept titres mondiaux de Superbike. Les acheteurs pourront récupérer leur machine directement à Noale, et ils pourront se rendre exclusivement au département compétition.

Sur l’Aprilia RSV4 X, l’ensemble de l’expérience Aprilia Racing a été concentré grâce à des interventions d’allégement ciblées, qui ont permis d’atteindre le poids de 165 kg. Aprilia Racing a sélectionné une série de composants hyper légers, tels que le carénage en carbone, enrichi d’un graphisme dédié, inspiré de la livrée du RS-GP Aprilia engagé en MotoGP. Le tableau de bord est également clairement dérivé du sport pour le réglage des commandes électroniques principales dont est équipé RSV4 X.

De nombreuses pièces en aluminium sont en matériau plein, telles que le levier d’embrayage, la protection du levier de frein avant, les protège-carters, les repose-pieds réglables, des détails précieux qui contribuent à réduire davantage le poids. Les jantes Marchesini en magnésium forgé renforcent le comportement du RSV4 et s’adaptent aux pneus slicks Pirelli.

Le moteur V4 de 1078 cm est préparé directement par Aprilia  Racing et cette prise en compte spéciale implique le montage à la main et le réglage fin de toutes les tolérances, comme pour les moteurs destinés aux compétitions. Le système de distribution adopte de nouveaux arbres à cames d’admission, de nouveaux ressorts de rappel de soupape et des profils de came plus agressifs, dérivés de SBK.

Le système d’échappement Akrapovic comporte des collecteurs en titane et un terminal en carbone, tandis que le filtre à air a été remplacé par un élément de filtre Sprint : c’est le filtre à air à la plus haute perméabilité disponible sur le marché, il s’agit du même qu’utilisé par Aprilia Racing en MotoGP. Le réglage électronique est garanti par un mapping spécifique de la centrale. Ces composants assurent une augmentation de la puissance maximale par rapport aux 217 ch déjà excellents du modèle standard jusqu’à la marque 225 ch.

L’Aprilia V4 est équipée du système ANN (Aprilia No Neutral), la boîte de vitesses avec le neutre positionné sous le premier rapport qui accélère le passage du rapport, évitant ainsi les erreurs de montée. Une solution dérivée directement de l’expérience Aprilia en SBK et en MotoGP. Elle est pour la première fois disponible sur un modèle destiné à la vente au public.

Le système de freinage Brembo est une autre nouveauté issue des courses. Brembo a choisi l’Aprilia RSV4 X pour le lancement des étriers GP4-MS qui agissent sur une paire de disques en acier dotés de la technologie T-Drive. Bref, un véritable objet de collection.