Aprilia travaille sur un projet très spécial, quelque chose qui permettrait à la marque de Noale de rivaliser avec la Yamaha à 3 roues : la Niken. Il va falloir s’y faire, la bataille des super-trikes ne fait que commencer et les Italiens sont prêts à combattre les Japonais.

Des brevets déposés par Aprilia nous apprennent qu’ils travaillent sur une version d’une moto à 3 roues et il semblerait qu’ils travaillent depuis un certain temps. En effet, à la vue de la nature complexe des dessins présents sur les brevets, qui regorgent de détails, cela prouve le sérieux du sujet.

Ce nouveau trois-roues Aprilia semble être basé sur l’emblématique Aprilia Mana 850. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le nom Mana, il s’agit en fait d’une moto 850cc avec une transmission automatique, une CVT pour être exact.

Si tel est le cas, alors le nouveau 2 roues Aprilia sera probablement un puissant «scooter», peut-être plus puissant que la référence actuelle sur le marché : la Honda X-ADV. Le système de fourches ressemble beaucoup à celui de la Yamaha Niken, à une petite exception près lorsque vous comparez les suspensions.

 

 

Alors que Yamaha a équipé son Niken de fourches conventionnelles, cette machine vise à utiliser des amortisseurs à ressorts hélicoïdaux, une technologie beaucoup plus proche de l’industrie des quatre roues que des motos. Quand le prototype sera-t-il dévoilé ? Seul Aprilia le sait pour le moment et sur la base de nos meilleures hypothèses, nous pourrions en avoir un aperçu l’année prochaine.