Aprilia célèbre les dix ans de la RSV4 en lançant la RSV4 X, une version exclusive limitée à 10 exemplaires fabriqués sur mesure par Aprilia Racing.
L’usine aux 54 titres mondiaux a pour seul objectif d’offrir des performances maximales sur piste et, avec ses 225 ch et 165 kg, l’Aprilia RSV4 X est l’une des motos supersport les plus légères et les plus puissantes de tous les temps. C’est la première moto de série au monde à avoir une boîte de vitesses avec un point mort sous la première, et des étriers Brembo GP4-MS.
L’expérience précieuse d’un département de course victorieux comme celui d’Aprilia qui, au cours de sa courte histoire, a remporté 54 titres mondiaux dont sept en championnat du monde SBK, a permis d’acquérir des compétences et de les transférer sur les produits de série pour offrir à chacun les mêmes sensations que les motos préparées par Aprilia Racing.
La RSV4 s’articule autour d’un moteur V4 à 65°, héritier d’une dynastie qui a remporté 18 titres et 143 Grands Prix dans la catégorie 250 GP. Celui-ci est complété par les derniers systèmes électroniques appliqués pour gérer le moteur et les performances dynamiques de la moto. Aprilia a été le premier constructeur à adopter l’accélérateur multimap Ride-By-Wire en équipement de série, mais surtout le premier à breveter le système de contrôle dynamique APRC, aux caractéristiques exclusives d’auto-calibrage et de contrôle en wheelie.
Dix ans après la naissance du premier modèle en 2009, Aprilia présente la RSV4 X, une version commémorative très spéciale limitée à dix exemplaires de la nouvelle RSV4 1100 : un joyau de la fabrication italienne et une pièce de collection, dédiée exclusivement à la piste.
L’expérience d’Aprilia Racing est également évidente dans le travail effectué pour alléger la moto, ce qui donne un poids à sec assez exceptionnel de 165 kg. Pour ce faire, Aprilia Racing a sélectionné une série de composants rares et légers, tels que le carénage en carbone, enrichi d’un graphisme spécial inspiré de la livrée de l’Aprilia RS-GP du Championnat du Monde MotoGP 2019, ainsi qu’un réservoir ayant la même forme que l’original, mais plus léger. Un autre élément dérivé de la compétition est le tableau de commande pour le réglage des principales commandes électroniques de la RSV4 X. Il existe de nombreux autres détails en aluminium, tels que le levier d’embrayage, la protection du levier de frein avant, les protections du carter moteur, les repose-pieds réglables et le té de fourche supérieur, qui permettent un gain de poids supplémentaire. Les jantes en magnésium forgé Marchesini magnifient la tenue de route déjà spectaculaire de la RSV4 avec l’adoption de pneus slicks Pirelli.
L’inimitable moteur V4 de 1100 cm3 est sélectionné et préparé directement par Aprilia Racing, la plateforme la plus avancée du Groupe Piaggio. Cette préparation spéciale implique le montage manuel et l’ajustage de toutes les tolérances, comme c’est le cas pour les moteurs de compétition. Le système de distribution est également révisé, avec l’adoption de nouveaux arbres à cames d’admission plus agressifs, issus du SBK, et de nouveaux ressorts de rappel de soupapes.
Le système d’échappement Akrapovic est équipé de collecteurs en titane et d’un silencieux en carbone, tandis que le filtre à air a été remplacé par un élément Sprintfilter : le même que celui utilisé par Aprilia Racing en MotoGP.
L’accord électronique est garanti par une cartographie spécifique du calculateur, avec des réglages de piste dédiés. Ces composants assurent une augmentation de la puissance maximale, d’une puissance de 217 ch pour le modèle standard à 225 ch pour la RSV4 X.
L’Aprilia V4 est équipée du système ANN (Aprilia No Neutral), la boîte de vitesses au point mort situé sous la première vitesse, qui accélère le passage de la première à la deuxième, et empêche toute erreur de passage de vitesses. Cette solution est directement issue de l’expérience d’Aprilia en WSBK et en MotoGP et est mise à la disposition du public sur un modèle de production pour la toute première fois.
Une autre première mondiale concerne le système de freinage Brembo, l’entreprise ayant choisi l’Aprilia RSV4X pour présenter ses étriers GP4-MS usinés dans la masse. Ceux-ci agissent sur une paire de disques de frein en acier avec technologie T-Drive et sont commandés par une solide pompe radiale 19×16 également usinée dans la masse.
Chacune des dix motos Aprilia RSV4 X, proposées au prix de 39.900 euros, peut être réservée exclusivement en ligne à partir de la deuxième quinzaine d’avril, sur le site factoryworks.aprilia.com. Les heureux acquéreurs auront la chance de récupérer leur moto chez Aprilia Racing et de profiter d’une visite exclusive du département course de Noale.
RSV4 X fait partie du programme Factory Works lancé par Aprilia Racing : il reprend la technologie développée pour l’Aprilia RSV4 sept fois championne du monde de Superbike, et la met à disposition de ceux qui prévoient de participer à des championnats de haut niveau ou qui veulent une RSV4 aux performances optimisées pour la piste.
A noter que si seuls les ailerons en carbone vous intéressent, ils sont disponibles ici au prix de 500 euros…
225 hp and 165 kg!#Aprilia celebrates ten years of #RSV4 introducing RSV4 X. Tailor-made by Aprilia Racing, as a limited series of just 10 units.#RSV4X @maxbiaggi @andreaiannone29
Discover more: https://t.co/fYNOd4XxA1 pic.twitter.com/RBVa1vwOdT— Aprilia (@ApriliaOfficial) March 24, 2019