pub

Sortie en janvier 2021, l’Aprilia RS-660 Trofeo fait déjà parler d’elle en compétition. Cette petite sportive réservée à la piste – puisque non homologuée – a décroché le podium lors de la course 1 de la MotoAmerica Twins Cup à Road Atlanta et la coupe de marque Aprilia Racing RS 660 Trophy vient de débuter en Italie. La saison de compétitions étant belle et bien lancée, il est temps pour la marque de Noale d’ouvrir la vente du Trofeo à tous les pilotes amateurs, et de la proposer dans le cadre du programme Aprilia Factory Works de Noale.

Auparavant exclusivement réservée aux pilotes professionnels, la RS-660 Trofeo est une version exclusivement réservée à la piste de la RS-660 de route, à l’instar de la dernière Yamaha R6 Race. Aprilia conserve le cadre en aluminium et bicylindre de 660 cc qui a fait de cette bombinette un concurrent si redoutable, mais améliore les performances avec des composants haut de gamme.

 

 

Exempt de réglementations sur les émissions et le bruit, la Trofeo se débarrasse également des pièces nécessaires à l’homologation et de l’ABS. Aprilia peaufine l’ergonomie de la RS-660 pour l’adapter également à la piste : adoption d’un guidon réglable, commandes reculées, etc. La fourche est désormais dotée d’un kit Misano by Adreani et est réglable dans tous les sens, alors qu’à l’arrière, un amortisseur Öhlins AP948 fait son apparition.

Un échappement SC-Project équipe la belle de Noale, et l’ECU a été reprogrammé pour une utilisation en course, avec des stratégies électroniques ont été développées par Aprilia Racing spécifiquement pour le modèle Trofeo.

 

 

Cela signifie que les éléments tels que l’anti-wheeling, le contrôle du frein moteur et le contrôle de traction sont spécifiques à une utilisation piste et peuvent être ajustés par le pilote à différents niveaux. On note également la présence d’un quickshifter, uniquement pour la montée des rapports. Le poids à sec tombe à 153 kg et la puissance maximale passe à 105 ch.

La RS-660 Trofeo conserve l’écran TFT de la version de série mais est dotée de comodos dignes de prototypes MotoGP. Un capot de selle et une protection de levier de frein ajoutent une touche de compétition à l’ensemble et préparent la Trofeo pour la ligne de départ.

 

 

Les clients peuvent commander cette machine parée pour faire parler la poudre sur la piste sur le site Web d’Aprilia, pour la somme de 14.700€.