pub

La RS660 s’étant installée, sa version avec un guidon droit appelée Tuono était attendue à la suite. Aprilia ne sous pas fait attendre longtemps, déclinant ainsi la même stratégie que celle appliquée avec les versions 1100. Et c’est tant mieux !

La sportive RS660 prend tout juste ses marques que déjà sa sœur en version roadster prend ses quartiers à ses côtés. Voici donc la Tuono 660 qui est une version semi-carénée de la sportive, à l’instar de ce qu’est sa grande sœur Tuono 1100 V4 qui s’inspire de la sportive RSV4. L’opus promet beaucoup de plaisir et d’autant plus qu’elle sera accessible à un prix un peu inférieur à celui de la RS660.

Basé sur l’Aprilia RS660, le roadster a la même partie-cycle et la même partie moteur, bien que la position de conduite plus droite, le semi-carénage et quelques autres détails en font une moto plus polyvalente. Avec 183 kilos et 95 ch, il est un peu plus léger et moins puissant que le RS, mais son guidon plat lui donnera une maniabilité diabolique sur les sections sinueuses, mieux encore que le RS.

La Tuono 660 a tout d’une grande

Son moteur bicylindre -4T, LC, 8V, DOHC, IE- est le même mais avec 5 CV de moins que le RS, avec cinq modes de puissance. On y trouve l’Aprilia Traction Control, l’AWC Aprilia Wheelie Control, l’ACC Aprilia Cruise Control, l’AQS Aprilia Quick Shift, frein moteur Aprilia, IMU, ABS de virage, éclairage et instrumentation entièrement LED avec écran TFT couleur avec Bluetooth. Un équipement pléthorique à ce niveau de gamme.

La partie cycle est donc la même que la RS, avec un châssis périmétrique en aluminium avec moteur support, bras oscillant à double triangulation, roues de 17 pouces, fourche inversée Kayaba de 43 mm, mono-amortisseur arrière sans bielles et double disque de frein avant 320 mm, avec étriers Brembo radiaux.

L’esthétique est à mi-chemin entre la RS660 et la Tuono 1100 V4, avec sa face avant à trois optiques allongées et un semi-carénage très serré ancré au châssis, à la manière d’un dôme. Aucune disponibilité ou prix n’a encore été communiqué. Mais concernant ce dernier, en référence à celui de la RS, on peut parier pour une entrée en dessous des 10.000 euros …

La Tuono 660 a tout d'une grande ...