pub

C’est une course de côte mythique, tant par son parcours atypique que par son histoire. Une épreuve d’un temps révolu, une survivance du passé où faire du sport mécanique n’était pas sans danger. Le TT de l’Île de Man est de cette trempe-là. Et lorsque c’est comme ça, la fatalité peut se trouver à chaque virage. C’est alors que notre époque s’impose et elle a rattrapé Pikes Peak cette année avec l’accident tragique de Carlin Dunne.

Carlin Dunne était celui qui mettait les Ducati au sommet de la montagne dans cette course américaine unique en son genre. Au guidon de son prototype Streetfignter V4, il a croisé la trajectoire de la grande faucheuse qui l’a pris avec elle… Une tragédie qui a remis en cause la participation des motos dans cette compétition. Une cause motarde qu’a néanmoins défendu la mère du pilote défunt. Avec courage, elle avait demandé aux organisateurs de ne pas sacrifier la catégorie moto à l’aune de ce drame.

Ces derniers ne l’ont entendu que partiellement. En 2020, il n’y aura pas de motos alignées. Mais il ne s’agirait que d’une pause, le temps d’étudier plus profondément la question avant une décision définitive. Le conseil d’administration du Pikes Peak International Hill Climb s’est ainsi réuni pour examiner l’événement de 2019. Il a été décidé que, pour déterminer la viabilité à long terme du programme moto, aucune compétition moto ne serait proposée en 2020 afin que les organisateurs de la course puissent rassembler des données et des analyses afin d’évaluer plus en détail l’impact sur l’événement global en l’absence de cette catégorie.

« Les motos font partie du PIPHC depuis 29 ans et leur histoire sur America’s Mountain remonte à la première course en 1916 » a déclaré Tom Osborne, président du conseil. « Cela dit, le programme moto n’a pas été un événement annuel. Elles ont couru 41 ans sur 97 depuis que Pikes Peak existe. Le moment est venu d’examiner de près chaque aspect de la course, y compris le programme de moto, et de déterminer si l’épreuve peut changer ou non » a-t-il ajouté.

Le personnel et les membres du conseil d’administration de PIPHC continueront à suivre tous les paramètres liés à la course annuelle et à prendre une décision finale à la fin de 2020 sur l’opportunité d’inclure ou non un programme de motos dans les années à venir.

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team