La Goldwing n’est peut-être pas une moto qui séduit tout le monde, mais pour Honda, son importance va au-delà des seuls propriétaires de Goldwing. En tant qu’image haut de gamme pour le constructeur Japonais, elle a longtemps été le démonstrateur de technologie de nouvelle génération et regorge de tous les produits de luxe imaginables qui pourraient ensuite être adaptés aux autres modèles de la marque.
Et pourtant, en 2021, avec le régulateur de vitesse assisté par radar et les systèmes de sécurité déjà annoncés sur la Ducati Multistrada V4 et la BMW R1250RT 2021, Honda semble à la traîne dans ce domaine clé qu’est la sécurité.
Pas tant que ça, en fait, car cette nouvelle demande de brevet montre qu’un système de régulateur de vitesse assisté d’un radar est déjà en cours de développement pour la Goldwing.
Ce brevet est très spécifiquement axé sur l’intégration du radar sur la Goldwing plutôt que sur la technologie radar elle-même. Aussi, il semble qu’Honda s’y intéresse plus que fortement.
Le régulateur de vitesse assisté par radar est déjà un classique en automobile, et d’ailleurs, Honda était l’un des acteurs clés de cette technologie en automobile. En 2021, la technologie rejoint enfin les motos de série, initialement chez BMW et Ducati, mais il est à parier que d’autres constructeurs, notamment KTM et Kawasaki, se joignent bientôt à la bataille, utilisant tous le même système radar développé par Bosch et intégré à leur propre système. Honda a effectivement conclu un accord avec Bosch pour les radars pour certaines de ses voitures, et pourrait donc finir par utiliser les mêmes composants dans la Goldwing.
Mais alors pourquoi déposer un brevet si le système existe déjà chez un fournisseur ? En fait, il semble résoudre un problème qui créé des insomnies à bon nombre de designers : intégrer gracieusement le radar.
Alors que les voitures équipées de ce type de système ont généralement les radars cachés derrière des sections plates de leurs pare-chocs, toutes les motos équipées de radars ont ce dispositif disgracieux fortement exposé – ce qui suggère qu’ils ont eu du mal à trouver des solutions au problème. Problème résolu par Honda. Alors que le radar peut « voir » à travers certains matériaux, y compris le plastique, la surface doit être relativement lisse et plate pour s’assurer qu’elle n’interrompt pas les ondes. Heureusement pour Honda, la section entre les phares de la Goldwing est déjà assez plate et épurée, et l’idée est de positionner le radar juste derrière cet espace.
Le brevet de Honda suggère également que l’espace entre le capteur radar et la carrosserie sera rempli d’un matériau de type éponge pour empêcher de transmettre les vibrations du carénage au capteur lui-même.
Dans combien de temps verrons-nous une Goldwing équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif radar ? Si Honda suit ses rivaux et utilise le système fabriqué par Bosch, le développement ne devrait pas tarder à être terminé, faisant de 2022 une date de lancement crédible pour une moto équipée de ce système.