Le plus haut musée de la moto d’Europe, le Top Mountain Motorcycle Museum, situé à 2200 m d’altitude en Autriche, a été détruit par un incendie le 18 janvier 2021. Il abritait plus de 300 motos et voitures. Aucun d’entre eux n’a échappé à l’incendie qui a débuté à 4h du matin. Moins de deux mois se sont écoulés depuis l’incendie, et on parle déjà de réouverture.
L’enquête a démontré que c’est un écran d’affichage défectueux qui était à l’origine du sinistre malheureux. Les pompiers ont été prévenus à 4h du matin, et à midi, l’intégralité de la structure de 10 000m² était détruite. Heureusement, personne n’a été blessé, mais 300 motos et 15 voitures ont été détruites.
Alors que l’incendie est encore frais dans nos mémoires, les frères fondateurs de Top Mountain, Attila et Alban Scheiber, ne restent pas les bras croisés et prévoient déjà un retour pour le musée de Timmelsjoch.
Avant l’incendie, les frères Scheiber avaient l’intention d’agrandir le vaste musée. Ces plans seront utilisés pour reconstruire les installations de Passo Del Rombo. L’énormité du projet n’empêche pas les 2 frères de se fixer un objectif ambitieux de réouverture d’ici l’hiver 2021.
« Nous voulons offrir plus qu’un monde d’expériences, le but est d’offrir quelque chose aussi aux non-motocyclistes », ont déclaré les frères Scheiber. « Il y aura déjà 250 motos promises par des collectionneurs du monde entier. »
Pour plus d’informations sur l’état de la reconstruction, il est possible de s’inscrire sur la page Web de Top Mountain Crosspoint ou de suivre la page Facebook de Top Mountain Crosspoint.