pub

Malgré les systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués, le vol de motos persiste. En outre, la plupart des mesures de sécurité préventives ne protègent les propriétaires que jusqu’au vol, les laissant sans options une fois l’acte accompli. Néanmoins, grâce à l’appareil d’Apple conçu pour éviter de perdre de petits objets, un motocycliste américain a pu retrouver sa moto récemment volée. Pourrait-il s’avérer être un antivol très efficace ?

Certains motocyclistes voient la nouvelle technologie AirTag d’Apple comme une alternative. En utilisant le Bluetooth, son dispositif de géolocalisation parti du vaste réseau d’iPhone d’Apple pour localiser l’objet perdu. Si le propriétaire d’un AirTag avertit de sa perte, il envoie des messages à tous les iPhones à proximité, créant un réseau utile pour trouver l’objet. Pire encore, l’AirTag commencera à émettre un son s’il n’est pas trouvé à temps. Une idée simple et fonctionnelle qui, apparemment, peut également être reproduite sur des objets beaucoup plus gros.

En effet, même si les AirTags sont plus adaptés pour localiser des clés perdues ou un portefeuille, pas une moto volée, un motard de Washington, grâce à un AirTag appliqué sur sa moto, a réussi à empêcher le vol de son deux-roues, le retrouvant non loin de l’endroit où il l’avait garé. Apparemment, les voleurs doivent avoir reçu une notification du vol depuis leurs propres téléphones et, conscients du risque d’être découverts, ont renoncé.

Certes dans la découverte de la moto, outre l’utilité de l’AirTag, d’autres éléments sont entrés en jeu, comme la chance que les voleurs n’aient pas pu identifier le signaleur Apple et le manque de conviction des criminels eux-mêmes.

Qui sait, Apple pourrait s’engouffrer dans la brèche et créer un AirTag encore plus spécifique pour les motos, afin de profiter du réseau de téléphones de la marque pour limiter les vols de deux roues.