Nul n’est censé ignorer la loi : depuis ce mercredi 6 janvier 2021, les camions, bus et autobus de plus de 3.5 tonnes doivent s’équiper de stickers indiquant leurs angles morts. Une obligation mise en place dans les villes pour alerter les piétons et les deux roues sur les dangers que représentent ces zones invisibles par le conducteur.
Ces nouveaux stickers devront être collés sur le flan et l’arrière des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes qui circulent en milieu urbain. Ils représentent par de larges zones jaunes les angles morts, ces espaces invisibles depuis la place du conducteur. Ces zones sont particulièrement dangereuses pour les usagers vulnérables : piétons, cyclistes, scooters, motos ou encore trottinettes qui se faufilent dans la circulation. L’objectif de ces autocollants est donc de les alerter sur les dangers des angles morts.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 3% des accidents mortels sont dus à un angle mort.
- 10% des accidents mortels de piétons sont dus à un angle mort.
- 3% des accidents mortels d’usagers d’un deux-roues motorisé sont dus à un angle mort.
- 8% des accidents mortels de cyclistes sont dus à un angle mort.
Pour le gouvernement, cette signalisation « répond à la nécessité de renforcer leur prise en compte par les usagers vulnérables (cyclistes, piétons et utilisateurs d’engins de déplacement personnels) circulant sur la voie publique. » La pratique du vélo ayant explosé à cause de la crise sanitaire, on a malheureusement assisté à une hausse de la mortalité chez les cyclistes. Il est à noter que dans cette phrase extraite du communiqué de presse ne figurent pas les usagers de véhicules deux-roues motorisés… Mais ils sont bien sûr concernés par cette mesure !
Les véhicules de plus de 3.5 T circulant en ville qui n’afficheront pas ces autocollants jaune, rouge et noir risqueront une amende de 135 euros. Néanmoins, il y aura une tolérance pendant un an pour les véhicules qui avaient déjà une signalétique, même non conforme au nouveau modèle. De plus, une réglementation européenne imposera l’équipement de radars à avertisseurs sonores sur tous les camions neufs à partir de 2024.
En espérant que cela ne donne pas seulement bonne conscience à la Sécurité Routière mais que tout le monde ouvre les yeux sur la route !