La dernière génération d’airbag Alpinestars se nomme Tech-Air 5, une protection gonflable autonome aussi protectrice que 18 dorsales superposées… Ça commence à causer !
Alpinestars est omniprésent dans le monde des équipements et notamment des systèmes airbag embarqués. Si le projet airbag a débuté en 2001 pour être présent en 2009 en MotoGP il aura fallu attendre 2014 pour qu’il intègre la gamme Street du fabricant italien.
Cette nouvelle génération disponible prochainement chasse directement sur les terres des marques In&motion et Dainese. Au programme 6 capteurs (3 gyroscopes et 3 accéléromètres) reliés à un algorithme capable de comprendre des situations anormales déclenchant l’airbag d‘environ 12 litres d’air (répartis entre le dos, les côtes, les épaules et l’avant du torse) en 20 à 40 ms. Alpinestars annonce une diminution de l’impact de l’ordre de 95% ce qui correspond à une superposition de 18 dorsales (niveau 1) traditionnelles.
La simplicité d’utilisation est de mise avec une autonomie de 30 heures, des LEDS auront la charge d’identifier le niveau de batterie (chargement par prise micro-USB) tandis qu’une appli donnera accès aux mises à jour et aux différents paramètres de roulage. Seul impératif pour la compatibilité avec votre blouson (quelle que soit la marque) avoir un delta de 4 cm (marge extensible entre votre corps et votre blouson) pour un bon déploiement de l’airbag.