pub

Modèle le plus vendu en Europe sur son segment, l’Aprilia RS 660 s’enrichit d’une nouvelle version Extrema. Un nom qui rend hommage à la très sportive Aprilia 125 Extrema, le modèle deux temps d’un huitième de litre produite entre 1992 et 1994.

Confirmant la base technique bien connue, cadre en aluminium et moteur bicylindre en ligne de 100 ch au calage irrégulier, grâce à de nouveaux composants de série, la RS 660 Extrema pèse 166 kg à sec. Le nouveau système d’échappement homologué SC Project plus léger a contribué à ce résultat, avec le silencieux en carbone disposé sur le côté droit de la moto et non plus sous le moteur.

La patte de support du silencieux, en aluminium anodisé noir, est fournie de série, ce qui permet de retirer les cale pieds passagers, apportant un allégement supplémentaire. Ensuite, il y a le garde-boue avant et le nouveau sabot moteur, au design inédit, tous deux en fibre de carbone.

 

 

L’âme sportive de l’Extrema est également soulignée par le dosseret de selle monoplace, qui se monte à la place de la selle passager – fournie avec la moto – et cette RS conserve l’homologation biplace.

En plus du package électronique de base, très complet, qui comprend contrôle de traction, ABS en courbe, gestion de frein moteur, anti-wheeling et modes de pilotage, l’Extrema voit son logiciel évoluer pour permettre d’inverser le sens du quickshifter et le passer ainsi en configuration piste.

La livrée blanche et rouge est également nouvelle, avec des motifs graphiques noirs et des jantes rouges, d’inspiration clairement sportive et qui rend l’Extrema reconnaissable au premier coup d’œil.