En tant que motards, nous ne connaissons que trop bien les automobilistes irresponsables qui sont manifestement imprudents ou simplement inconscients de leur environnement. Quoi qu’il en soit, ces usagers de la route délinquants représentent une menace majeure pour la sécurité des motocyclistes. En France notamment, une récente étude menée par AXA Prévention révèle qu’un nombre impressionnant de conducteurs avouent utiliser leur téléphone portable au volant.
AXA Prévention est une organisation de renommée mondiale qui est une filiale d’AXA, une grande compagnie d’assurance française qui mène des enquêtes nationales et publie du matériel pédagogique dans le but d’évaluer et de réduire les risques associés à diverses activités socio-économiques. L’étude menée par l’organisation a révélé que pas moins de 80 % des conducteurs français admettent utiliser leur téléphone portable au volant. Ce qui est intéressant, c’est que les téléphones sont utilisés pour plus que des appels et des SMS, ils sont utilisés pour consommer diverses formes de contenu sur la route, les films et les vidéos étant des médias notables.
Sur les 2 253 personnes interrogées, 52 % admettent passer et recevoir des appels téléphoniques en conduisant. De plus, 45 % déclarent configurer leurs appareils GPS lors de leurs déplacements, 34 % lisent et envoient des SMS, 24 % consultent les notifications, 15 % envoient des e-mails, 8 % publient des informations sur leurs comptes de réseaux sociaux et enfin, 6 % participer activement aux réunions par vidéoconférence, tout en conduisant leur voiture. Ce n’est pas parce que la technologie moderne signifie que les voitures sont plus sûres que jamais qu’il est sûr d’être sur son téléphone en conduisant.
Néanmoins, si vous pensez que les automobilistes sont les usagers de la route les plus irresponsables, cette étude va encore plus loin. Il s’avère que les cyclistes sont presque aussi irresponsables, avec 72% des utilisateurs de vélos interrogés admettant utiliser leur téléphone pour passer des appels tout en faisant du vélo. Les motocyclistes et les conducteurs de scooters n’ont pas non plus été épargnés. Bien que le nombre d’utilisateurs de motos et de scooters qui utilisent leur téléphone en conduisant soit nettement inférieur à celui des voitures et des vélos, 46% est toujours un nombre plutôt alarmant et représente une augmentation de 8% par rapport à l’enquête de l’année précédente.
Compte tenu de ce nombre inquiétant d’usagers de la route négligeant ouvertement la sécurité en échange de la possibilité d’utiliser leur téléphone portable, il n’est pas vraiment surprenant qu’il y ait autant d’accidents de la route qui pourraient autrement être si facilement évités. Cela étant dit, il est encore plus difficile pour les usagers de la route prudents et respectueux des lois de rester à l’écart du danger.