L’idée avait déjà été évoquée ici ou là mais, ces derniers jours, les choses semblent se préciser pour le pilote allemand : selon toute vraisemblance, Stefan Bradl endossera le rôle de pilote d’essais chez Honda en MotoGP en 2018.
Honda souhaite stimuler le développement de sa MotoGP et a décidé pour cela de parier sur Stefan Bradl, un pilote qui connaît déjà très bien le Championnat du Monde MotoGP et qui, par ailleurs, bénéficie du soutien inconditionnel de Red Bull…
Les manœuvres avaient commencé avec la nomination de Hiroshi Aoyama, officiellement jusqu’à présent pilote d’essais Honda MotoGP, au commandement de l’équipe Moto2 et Moto3 Idemitsu Honda Team Asia, en lieu et place de Tadayuki ‘Taddy’ Okada (voir ici).
Puis, le pilote nord-américain Jake Gagne a été officialisé à la place de l’Allemand en World Superbike aux côtés de Leon Camier.
Chez Honda, Stefan Bradl est considéré comme plus rapide que Hiroshi Aoyama, ce qui devrait faciliter la mise au point des RC213V et pourrait éviter les fastidieux débuts de saison qu’Honda a connu ces dernières années.
Avec Bradl, Honda espère donc résoudre cette situation et tirer le meilleur parti des essais, comme Ducati l’a fait et le fait toujours avec le compétitif Michele Pirro.
L’ancien pilote LCR Honda Stefan Bradl serait déjà présent en janvier lors des essais de pré-saison sur le circuit de Sepang en Malaisie, alors qu’il a seulement quitté le MotoGP fin 2016, après deux saisons passées chez Aprilia.